Mikaela Shiffrin a remporté le slalom de Semmering, Marie-Michèle Gagnon abandonne
Ski alpin jeudi, 29 déc. 2016. 13:25 jeudi, 29 déc. 2016. 15:27L'Américaine Mikaela Shiffrin a affolé les compteurs en remportant jeudi soir le slalom de Semmering en Autriche, sa 26e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 12e de suite dans sa spécialité.
À seulement 21 ans, la prodige du Colorado a ainsi égalé le nombre de succès consécutifs de la Suissesse Vreni Schneider, considérée à ce jour comme la plus grande slalomeuse de l'histoire.
En slalom, il s'agit d'ailleurs une série de 15 succès en cours, si on comptabilise l'or mondial de Vail, en février 2015, et deux titres nationaux (2015 et 2016).
La saison dernière, la double championne du monde et médaillée d'or olympique s'était blessée et n'avait disputé que cinq slaloms sur le circuit majeur, tous gagnés.
À Semmering, Shiffrin n'a pas été parfaite, ni sur le premier parcours, piqueté serré, ni sur le second tracé, plus direct.
Elle était d'ailleurs en retard au 2e chrono intermédiaire de la manche décisive, mais il lui a suffi d'une accélération dans les 20 dernières secondes pour creuser les écarts.
Elle a devancé de 64/100e la Slovaque Veronika Velez Zuzolova et de 1 sec 54/100e la Suissesse Wendy Holdener. Soit le même podium que lors du dernier slalom à Sestrière (Italie).
Comme Schneider
Shiffrin l'a fait au terme d'une troisième course victorieuse en trois jours, après ses succès en géant mardi et mercredi. Dans cet exercice particulier, elle a aussi égalé Schneider.
« C'est un jour super, malgré quelques petits problèmes d'équilibre. C'était un combat à chaque porte, j'avais l'impression que mes skis s'échappaient », a souligné la lauréate.
« J'étais aussi un peu malade », a-t-elle ajouté.
Au classement général, l'Américaine s'est échappée, avec désormais 215 points d'avance sur la Suissesse Lara Gut, détentrice du gros globe de cristal.
Après s'être lancée dans les épreuves de vitesse de Lake Louise (Canada), début décembre, Shiffrin, en accord avec son équipe, s'est recentrée sur les disciplines techniques.
Pendant que Gut bataillait à Val d'Isère, Shiffrin rechargeait les batteries, empilant les manches à Vars (Hautes-Alpes) pour préparer le géant de Courchevel, finalement annulé en raison du fort vent et repris mardi à Semmering.
Avec sa supériorité écrasante en slalom, une discipline que Gut a délaissée, et sa montée en puissance en géant, Shiffrin est désormais la favorite pour le gros globe que la Suissesse avait soulevé lors des finales de mars dernier à St Moritz.
Chez les Canadiennes, l'Ontarienne Erin Mielzynski a obtenu le meilleur résultat du pays avec une neuvième place. Mielzynski a conclu à 2,52 secondes de la gagnante.
Marie-Michèle Gagnon a commencé la journée de jeudi du bon pied en franchissant la ligne d’arrivée en 52,58 s, ce qui la classait provisoirement 14e. Toutefois, les choses ne se sont pas déroulées de la même façon au second départ et la skieuse de Lac-Etchemin n’a pas fini la course.
Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, a quant à elle terminé 31e de la première descente en 54,77 s, soit à 35 centièmes de seconde de la 30e place qui lui aurait permis de s’élancer pour la deuxième manche.