Impressionnante Mikaela Shiffrin : l'Américaine s'est offert un 34e succès en Coupe du monde de ski alpin, et le 5e en géant mardi à Courchevel, s'envolant au classement général, 191 points devant l'Allemande Viktoria Rebensburg, décevante 14e du jour. 

La prodige a dominé la première manche puis a contenu le retour sur le second parcours (de 8e à 2e) de la Française Tessa Worley, devancée finalement de 99/100. 

L'Italienne Manuela Mölgg a complété, à 1 sec 01/100, le podium. La skieuse du Haut-Adige avait déjà terminé sur la 3e marche en géant à Sölden (Autriche), le 28 octobre, et à Killington (États-Unis), le 25 novembre. 

Valérie Grenier a été la seule Canadienne à compléter l'épreuve. Elle à pris le 29e rang, à plus de quatre secondes de la gagnante. Ses compatriotes Erin Mielzynski, Amelia Smart et Mikaela Tommy ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche.

« Je commence à y prendre goût et j'ai finalement trouvé de la régularité. Les massages entre les deux manches m'ont bien soulagée », a expliqué Mölgg, la meilleure une fois encore d'une Squadra dont elle n'était que la numéro 4 en géant à l'entame de la saison. 

À 34 ans, Mölgg court toujours après un succès sur le circuit majeur. À 22 ans, Shiffrin est en avance sur les temps.

Plaisir

Shiffrin, c'est le mariage du talent et d'un grand professionnalisme, avec en plus le bonheur. « Quelle que soit la discipline, je skie toujours avec plaisir », a souligné la lauréate à l'arrivée. 

Cette saison, la prodige américaine s'est déjà imposée dans trois disciplines: en slalom, dont elle est triple championne du monde et médaillée d'or aux Jeux de Sotchi 2014, en géant, une spécialité qu'elle maîtrise de mieux en mieux, et aussi en descente, avec son premier succès en vitesse début décembre à Lake Louise (Canada). 

Shiffrin et ses entraîneurs avaient décidé de faire une pause lors de l'étape de vitesse à Val d'Isère la semaine dernière. 

Pendant que ses rivales s'épuisaient entre attente, annulation des entraînements descente et chutes, Shiffrin est partie se préparer en Norvège, épargnée par les abondantes chutes de neige sur les Alpes.

« Mon objectif primordial, c'est de repousser les limites du sport, mes limites. Et de cela je suis fière », a souligné Shiffrin.

Reposée et agressive

« C'était super d'être un peu loin de tout. J'étais vraiment fatiguée et c'est ce dont j'avais besoin. En arrivant ici, j'étais prête, agressive à point », a ajouté l'Américaine. 

Victorieuse à Sölden puis à Killington, Rebensburg est tombée de haut à Courchevel, à la 14e place, peut-être la conséquence de sa chute réelle lors du second super-G de Val d'Isère, dimanche.  

Worley avait également chuté dimanche devant son public. Mais la double championne du monde de géant (2013/2017) a su rebondir après une première manche en-dessous de son attente. 

« Il y a eu un peu de retenue, mais ce n'était pas volontaire. Je suis restée dans le confort d'une neige facile à skier. Sur la seconde, il fallait vraiment y aller et ne pas se fier à ses sensations », a indiqué Worley. 

L'étape de Courchevel se poursuit mercredi soir avec un slalom parallèle en nocturne, une première dans le genre en Coupe du monde.