Mikaela Shiffrin chasse un nouveau globe
Ski alpin jeudi, 7 mars 2019. 07:45 jeudi, 12 déc. 2024. 04:37L'Américaine Mikaela Shiffrin, déjà assurée d'un 3e gros globe consécutif et du petit globe de slalom, peut remporter dès vendredi le trophée sur le géant à l'occasion de la Coupe du monde de ski alpin de Spindleruv Mlyn (République Tchèque).
Avec deux courses à disputer, en République Tchèque puis aux finales en Andorre la semaine prochaine, la Française Tessa Worley, plus proche concurrente de Shiffrin, compte 81 points de retard. La Slovaque Petra Vlhova est à 137 points et l'Italienne Federica Brignone à 145 points.
Et vu la forme de Shiffrin, assurée depuis la semaine dernière d'un 3e gros globe consécutif, elle peut largement envisager un 7e petit globe de spécialité après les six gagnés en slalom (dont celui de cette année): Shiffrin reste sur deux victoires en géant en Coupe du monde (Kronplatz puis Maribor) et a remporté la médaille de bronze aux Mondiaux sur la discipline.
« Les deux courses à venir sont très spéciales pour moi, c'est là que j'ai couru pour la première fois en Coupe du monde », rappelle Shiffrin (23 ans) sur ses réseaux sociaux: il y a huit ans elle avait échoué à se qualifier pour la 2e manche du géant puis du slalom.
Avec 57 victoires en Coupe du monde et trois gros globes, elle est désormais la meilleure skieuse du monde et son appétit est intact: à l'aide d'une photo de son entraînement postée sur ses réseaux, elle a confirmé qu'elle s'alignerait sur le super-G des finales en Andorre à la poursuite d'un autre petit globe (elle est en tête de ce classement également).
Le slalom de samedi n'aura par contre aucune incidence sur les différents classements: il peut simplement permettre à la Slovaque Petra Vlhova, deuxième du classement général et du globe de slalom de s'affirmer comme une menace crédible pour Mikaela Shiffrin, mais en vue de l'année prochaine seulement.