LIENZ, Autriche - La championne olympique Mikaela Shiffrin a maîtrisé une piste de slalom difficile pour remporter sa 36e victoire sur le circuit de la Coupe du monde.

S'appuyant sur son avance de 1,14 seconde acquise à l'issue de la première manche, la détentrice du globe de cristal du classement général n'a pris aucun risque dans la seconde, ne réussissant que le 11e temps de cette deuxième portion de course, pour terminer l'épreuve de Lienz, en Autriche, en une minute, 43,87 secondes (1:43,87), devançant la Suissesse Wendy Holdener (1:44,76) de 89 centièmes.

La Suédoise Frida Hansdotter a terminé troisième, en 1:45,09.

« Ça a été une descente difficile, a dit Shiffrin au sujet de la deuxième manche disputée sur la piste Schlossberg, où elle a remporté sa première course, il y a six ans. Il y avait quelques passages lents, mais d'autres très rapides. »

Romi Remme a été la seule Canadienne à terminer l'épreuve. Elle a terminé en 26e place, à quatre secondes de la gagnante. Erin Mielzynski n'a pas été en mesure de compléter la manche finale, tandis que Laurence St-Germain et Amelia Smart ont été éliminées après la première.

C'est un slalom géant qui devait initialement être disputé jeudi, mais les organisateurs l'ont interverti avec le slalom prévu vendredi en raison des conditions : les préposés ont dû retirer la neige tombée pendant la nuit dans la dernière portion du parcours.

« Dans ces conditions, avec une neige mouillée, c'est très bien, mais ça peut être difficile de trouver son rythme. Je me suis sentie très confortable, par contre », a précisé Shiffrin.

L'Américaine a perdu un peu de son avance à chaque passage intermédiaire de la deuxième manche, mais elle n'a jamais vraiment été en danger de glisser de sa première place.

« Il y a des endroits où vous pouvez tout donner, mais dans d'autres passages, vous devez vous rappeler ne ne pas ouvrir complètement la machine. »

Holdener détenait la première place jusqu'à ce que Shiffrin ne s'élance la dernière. La Suissesse a terminé 12 fois sur le podium en slalom, mais n'a toujours pas savouré la victoire.

« J'étais furieuse de ne pas avoir terminé le slalom de Killington, il y a un mois, alors je suis satisfaite aujourd'hui », a déclaré Holdener.

Il s'agit de la sixième victoire de Shiffrin cette saison. Elle lui a permis de se creuser un écart de 391 points au classement général devant sa plus proche poursuivante, Viktoria Rebensburg. L'Allemande ne participae pas aux slaloms, mais elle sera du départ du slalom géant de vendredi.

Shiffrin, qui a gagné 18 des 23 derniers slaloms auxquels elle a pris part, a aussi accru son avance au classement de la discipline. Elle a maintenant 75 points d'avance sur la Slovaque Petra Vlhova.