LIENZ, Autriche - Mikaela Shiffrin a souligné son retour à la compétition après une pause de 11 jours loin des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin en dominant le slalom géant de Lienz, s'adjugeant du même coup sa 63e victoire sur ce circuit.

Après être passée très près d'arriver en retard pour son départ en première manche, l'Américaine a enregistré le meilleur chrono de chacune des vagues pour un temps cumulatif de deux minutes et 7,31 secondes.

L'Italienne Marta Bassino, qui avait remporté le slalom géant de Killington le mois dernier, a terminé deuxième à 1,36 seconde, tandis que l'Autrichienne Katharina Liensberger a complété le podium, à 1,82.

Pour sa part, Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, n'a pu se qualifier pour la deuxième manche, tout comme ses compatriotes Candace Crawford et Ali Nullmeyer.

Cette victoire a permis à Shiffrin de s'emparer du deuxième rang de l'histoire chez les dames en Coupe du monde. La légendaire skieuse autrichienne Annemarie Moser-Pr?ll avait savouré 62 victoires pendant les années 1970 et 1980.

Lindsey Vonn est la détentrice du record, avec 82.

Shiffrin s'était trompée sur l'heure du début de la compétition,

à 10h15, car elle croyait plutôt qu'il aurait lieu à 10h30.

Elle a donc écourté sa routine d'échauffement habituelle pour accéder au portillon de départ à temps. Après ça, elle n'a jamais plus été inquiétée par ses adversaires.

Shiffrin avait choisi de s'absenter des courses à Val-d'Isère le week-end dernier, après avoir terminé 17e en milieu de semaine lors d'un slalom géant dans une autre station de ski française, à Courchevel.

Les épreuves de Val-d'Isère ont cependant été annulées en raison des mauvaises conditions de piste.

Shiffrin s'est entraînée pendant quelques jours à Courchevel, a pris trois jours de congé, avant d'enchaîner avec un camp de quatre jours en Italie afin d'être prête pour les dernières courses de 2019.