MONTRÉAL – La ville de Montréal a rejeté vendredi le projet proposé par l'entreprise Gestev d'organiser une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin sur les pentes du mont Royal.

Le projet de Gestev, une entreprise spécialisée dans la gestion de nombreux événements sportifs au Québec, « n'a pas été retenu par la Ville en raison des différents impacts sur le site patrimonial du mont Royal », a confirmé à La Presse canadienne la chargée de communication de la ville de Montréal, Marie-Ève Courchesne.

Mme Courchesne a notamment justifié le refus municipal par la nécessité de déboiser le secteur visé par Gestev, la fabrication de neige artificielle et la très grande affluence que causerait l'organisation d'un tel événement.

Le président de Gestev, Patrice Drouin, avait déclaré en octobre dernier qu'il souhaitait présenter une éventuelle épreuve de slalom en parallèle du circuit de la Coupe du monde à compter de 2020.

« Pour nous, c'est certainement décevant, mais compréhensible, a dit M.Drouin. Il y avait une ouverture assez exceptionnelle pour un événement urbain dans le nord-est de l'Amérique, et la Fédération internationale de ski avait déjà laissé savoir qu'elle était très intéressée à travailler avec nous sur ce projet-là. Mais bon, nous avions toujours dit que s'il y avait une réalité qui empêchait le projet de se réaliser, alors nous nous plierions à la décision. Et ç'a été le cas. »

Son plan prévoyait de nettoyer et de rénover l'ancienne piste située sur le versant nord du mont Royal, qui a fermé ses portes en 1979.

M. Drouin avait mentionné que son organisation était à la recherche d'un lieu depuis plusieurs années, mais qu'elle n'avait réalisé que récemment que la taille du mont Royal correspondait pratiquement aux normes de la Fédération internationale de ski (FIS) pour le slalom en parallèle.

Il souhaitait alors s'inspirer du slalom en parallèle en milieu urbain qui a été présenté au jour de l'An à Oslo, en Norvège. Une deuxième course du genre sera présentée le 19 février à Stockholm, en Suède. De plus, le slalom en parallèle a officiellement fait son entrée dans le programme olympique en février dernier aux Jeux d'hiver de Pyeongchang.

M. Drouin espérait à l'époque rencontrer de nombreuses fédérations sportives ainsi que des représentants des divers paliers de gouvernement afin de sonder l'intérêt des divers intervenants pour développer l'idée. Il a maintenant une partie de la réponse.