LAKE LOUISE, Alb. - Une skieuse ayant attendu une décennie avant de savourer une première victoire en Coupe du monde en a maintenant signé deux en autant de jours.

L'Autrichienne Nicole Schmidhofer a remporté sa deuxième descente de suite, samedi, à la Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise, en Alberta.

« C'est incroyable, a déclaré la skieuse de 29 ans. Je suis excitée et un peu surprise de voir que j'ai commencé la saison d'une si belle façon. »

Schmidhofer a été encore plus rapide que la veille, lors de la première descente féminine de la saison, en vertu de son chrono d'une minute et 47,68 secondes.

Sa compatriote Cornelia Hutter a terminé deuxième, après avoir accusé un déficit de 0,44 seconde.

« J'ai connu une meilleure descente qu'hier, a laissé savoir Huetter. J'aime le Canada. Je suis venue ici pour une première fois en 2011 et j'ai vraiment été impressionnée. Chaque année, quand je reviens, c'est tellement formidable. Ce n'est pas facile de rester concentrée parce que tout est si beau. »

La Suissesse Michelle Gisin a complété le podium, à 0,47 seconde.

La championne du monde en titre, l'Américaine Mikael Shiffrin, a terminé au pied du podium.

Roni Remme, de Collingwood, en Ontario, fut la meilleure skieuse canadienne avec une 36e position, à 3,44 secondes de Schmidhofer. Valérie Grenier, d'Ottawa, a suivi en 37e place, tandis que Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a fini 40e.

« Je crois que j'ai mieux attaqué le haut de la piste aujourd'hui en comparaison à hier, a mentionné Remme. C'était mon plan, mais il y avait assurément certaines portions au bas de la piste où je n'avais pas la vitesse souhaitée. Chaque jour, je me sens plus en confiance. C'est un apprentissage pour moi et je ne suis pas encore très expérimentée. »

Le ciel ensoleillé a permis aux skieuses d'avoir une meilleure visibilité sur la piste, contrairement au ciel nuageux de vendredi.

Lors des deux descentes, Schmidhofer a eu du succès sur une portion de la piste où les autres skieuses ont éprouvé des difficultés. Les lignes plus hautes et mieux nettoyées ont aidé la skieuse de cinq pieds deux pouces à augmenter en vitesse.

« Elle m'a dit que la journée d'aujourd'hui était meilleure et c'était incroyable », a dit Huetter.

La Slovène Ilka Stuhec, la dernière skieuse à avoir gagné les deux descentes à Lake Louise, en 2016, a conclu l'épreuve au 14e échelon.