SAINT-MORITZ, Suisse – La Slovaque Petra Vlhova a profité d'une journée de congé de l'Américaine Mikaela Shiffrin pour remporter le slalom parallèle de la Coupe du monde de ski alpin féminin, dimanche à Saint-Moritz, en Suisse.

Vlhova s'est ressaisie après un lent départ, en finale, pour devancer la Suédoise Anna Swenn Larsson par deux centièmes de seconde à la ligne d'arrivée.

Vlhova et Larsson avaient accaparé les deux autres marches du podium derrière Shiffrin lors d'un slalom traditionnel à Killington, au Vermont, il y a deux semaines.

Lors de la course pour la troisième place, l'Autrichienne Franziska Gritsch a défait la Slovène Meta Hrovat.

Vaincue par Vlhova par 0,3 seconde en quarts de finale, la Québécoise Laurence Saint-Germain a remporté la course pour la cinquième place grâce à un temps de 25,45 secondes. Sa rivale, l'Italienne Federica Brignone, n'a pas été en mesure de compléter sa course.

« Ce dont je suis vraiment fière, c’est qu’à chaque tour, je me suis améliorée et j’étais de plus en plus confiante. Tout s’est aligné aujourd’hui et je suis encore plus contente si je pense à mes courses (de Coupe du monde) de Levi et Killington, où j’étais un peu déçue de mes résultats. Là, l’année est partie et c’est motivant pour la suite », a-t-elle indiqué depuis la Suisse.

« Je ne sais pas si c’est une histoire d’amour, mais j’aime vraiment ça le parallèle ! Il y a une motivation de plus lorsqu’il y a quelqu’un à côté de toi. Il faut maintenant que j’amène cette intensité-là en slalom (individuel). Plus ça va, plus j’ai de bons résultats dans cette discipline et je suis contente qu’elle soit maintenant dans le circuit. »

En l'emportant, Vlhova a mérité la 10e victoire de sa carrière en Coupe du monde et sa première en 2019-2020. La Slovaque se destine pour être la plus sérieuse adversaire de Shiffrin, qui vise un quatrième titre consécutif du classement général de la Coupe du monde.

« J'ai connu des moments difficile lors des deux dernières semaines et pour cette raison, cette victoire est vraiment importante », a déclaré Vlhova, qui a semblé se blesser à la main droite, qu'elle agrippait après la course.

Shiffrin avait gagné le slalom parallèle de Saint-Moritz l'année dernière. Toutefois, après s'être classée troisième au super-G de samedi, elle a déclaré qu'elle allait se reposer et gérer ses compétitions futures en France.

Un slalom géant est au programme de la journée de mardi à Courchevel tandis que Val-d'Isère accueillera une descente et un combiné alpin la fin de semaine prochaine.

Malgré tout, Shiffrin conserve une confortable avance au classement général de la Coupe du monde. Après neuf des 41 épreuves au calendrier, elle compte presque le double de points de sa plus proche compétitrice.

Classement du slalom parallèle de Saint-Moritz :

1. Petra Vlhova (SVK)

2. Anna Swenn-Larsson (SWE)

3. Franziska Gritsch (AUT)

4. Meta Hrovat (SLO)

5. Laurence St-Germain (CAN)

6. Federica Brignone (ITA)

7. Nina Haver-Løseth (NOR)

8. Ana Bucik (SLO)

9. Estelle Alphand (SWE)

10. Kristin Lysdahl (NOR)

11. Katharina Truppe (AUT)

12. Aline Danioth (SUI)

13. Christina Ackermann (GER)

14. Marta Bassino (ITA)

15. Lena Dürr (GER)

16. Irene Curtoni (ITA)

17. Elena Stoffel (SUI)

18. Katharina Liensberger (AUT)

19. Sara Hector (SWE)

20. Wendy Holdener (SUI)

21. Sofia Goggia (ITA)

22. Mina Fürst Holtmann (NOR)

23. Marlene Schmotz (GER)

24. Nina O'Brien (USA)

25. Ekaterina Tkachenko (RUS)

26. Martina Dubovska (CZE)

26. Maruša Ferk (SLO)

28. Asa Ando (JPN)

29. Charlotte Guest (GBR)

30. Jessica Hilzinger (GER)

31. Charlotte Chable (SUI)

32. Adriana Jelinkova (NED)