FLACHAU, Autriche - La Slovaque Petra Vlhova a gagné un deuxième slalom d'affilée sur le circuit de la Coupe du monde, empêchant du même coup l'Américaine Mikaela Shiffrin, troisième, de grimper sur la plus haute marche du podium pour une deuxième course consécutive dans son épreuve de prédilection, un exploit plutôt rare.

Après s'être forgé une avance de six dixièmes de seconde dans la première manche, Vlhova en conclu en un temps combiné d'une minute, 53,65 secondes (1:53,65), l'emportant par un un dixième de seconde sur la Suédoise Anna Swenn Larsson.

Shiffrin, deuxième à l'issue de la manche initiale, a conclu à 43 centièmes de la gagnante, son pire résultat des deux dernières années en slalom.

Vlhova avait battu Shiffrin par 1,31 seconde à Zagreb, il y a 10 jours, mettant fin à la série de victoires de près d'un an en slalom de l'Américaine. Cela faisait plus de cinq ans que Shiffrin avait été écartée de la première marche du podium deux courses d'affilée.

La meilleure Canadienne a été Laurence St-Germain. La skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé 10e, à 2,82 secondes de Vlhova. Erin Mielzynski (15e) et Ali Nullmeyer (16e) sont les seules autres Canadiennes à avoir complété l'épreuve. Amelia Smart ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche.

Depuis janvier 2017, quand la Suédoise Frida Hansdotter s'était imposée en Autriche, les 25 slaloms de Coupe du monde ont été remportés soit par Shiffrin (19 fois), soit par Vlhova.

Shiffrin compte 43 victoires dans cette discipline, un record. Elle a gagné les quatre derniers titres mondiaux et l'or olympique à Sotchi, en 2014.