KRANJSKA GORA, Slovénie - Petra Vlhova a remporté son troisième slalom féminin d'affilée dimanche, à la Coupe du monde de ski alpin de Kranjska Gora, en Slovénie, et elle a ainsi dépassé l'Américaine Mikaela Shiffrin au sommet du classement de la discipline.

Vlhova, qui était quatrième après la première manche, a retranché plus de neuf dixièmes de seconde pour établir le meilleur temps de la deuxième et s'adjuger la victoire.

La Slovaque, qui a aussi gagné à Zagreb et Flachau récemment, a ainsi enregistré un 13e podium à ses 15 dernières courses. Elle mène maintenant par 20 points devant Shiffrin au classement du slalom.

L'Américaine, détentrice de trois globes de cristal, a raté la course, après avoir annoncé une pause de la compétition à la suite de la mort soudaine de son père, Jeff, il y a deux semaines.

Vlhova a notamment profité d'une rare erreur de la meneuse après la première manche, Anna Swenn Larsson, pour savourer la victoire.

La Suédoise disposait d'une avance de 1,17 seconde à l'approche du dernier chrono intermédiaire. Puis, alors qu'elle s'approchait de sa première victoire en carrière, Swenn Larsson a perdu l'équilibre à quelques mètres de l'arrivée et a chuté.

En conséquence, la Suissesse Wendy Holdener a fini deuxième à 0,24 seconde de Vlhova. Elle a ainsi obtenu un 24e podium en carrière en slalom, sans jamais obtenir de victoire, un record de la Coupe du monde.

L'Autrichienne Katharina Truppe a complété le podium, à 0,89 seconde.

Erin Mielzynski, de Brampton, en Ontario, a terminé 14e, à 2,99 secondes de Vlhova.

« J'étais très déçue après ma première manche, a noté Mielzynski. J'ai reçu un piquet au visage en haut du parcours, ce qui m'a coupé le menton. Parfois cela me force à attaquer, mais dans ce cas je me suis retenue et j'ai pris le huitième rang de la deuxième manche. C'est frustrant, mais je vais continuer à me battre. »

Ses compatriotes Roni Remme et Ali Nullmeyer ont suivi aux 17e et 19e échelons, respectivement. Quant à Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, elle n'a pu compléter la première manche.

Shiffrin est toujours en tête au classement général de la Coupe du monde, 113 points devant l'Italienne Federica Brignone. Vlhova suit en troisième place, à 154.

Brignone, qui participe occasionnellement aux slaloms, a raté une porte en deuxième manche et n'a pu inscrire de points au classement.

La Coupe du monde de ski alpin féminin se poursuivra avec deux descentes et un combiné alpin à Crans Montana, en Suisse, la semaine prochaine.