FLACHAU, Autriche - La Slovaque Petra Vlhova a remporté le slalom nocturne en Coupe du monde de ski alpin de Flachau, mardi, empêchant ainsi Mikaela Shiffrin d'égaler un record en signant une huitième victoire consécutive dans cette discipline.

Sous d'abondantes précipitations de neige, Vlhova avait pris le troisième rang de la première manche. Elle s'est cependant reprise en signant le meilleur chrono de la deuxième manche, et terminé avec un temps cumulatif d'une minute et 52,85 secondes. Elle a ainsi battu l'Américaine, lauréate de deux gros globes de cristal en carrière, par seulement 0,15 seconde.

La Suédoise Anna Swenn Larsson a complété le podium, à 1,05 seconde.

« C'est merveilleux; c'est ma meilleure journée à vie, s'est exclamée Vlhova. J'ai discuté avec mon entraîneur avant la deuxième manche : "C'est notre tour, il faut juste attaquer le parcours". Et c'est ce que j'ai fait, pour enfin battre Mika. »

Ce résultat signifie que Shiffrin est passée à une victoire du record absolu de huit victoires consécutives en slalom, qui a été établi par la Suissesse Vreni Schneider en 1989 puis répété par la Croate Janica Kostelic en 2001.

« Je ne peux dire que je ne suis pas déçue, mais une deuxième place, ça n'est pas si pire », a évoqué Shiffrin, qui a salué la victoire de Vlhova.

« Elle a très bien skié, elle a été très disciplinée et très agressive, donc elle méritait la victoire, a ajouté l'Américaine. Elle a très bien fait à chacune des courses cette saison. Particulièrement en deuxième manche, elle ne cesse de s'améliorer. Je dois me battre très fort afin de l'égaler ou de la surpasser. »

C'était le premier slalom que Shiffrin concédait en Coupe du monde de ski alpin depuis les Jeux olympiques de PyeongChang en février 2018.

Vlhova avait fini deuxième derrière Shiffrin à chacun des cinq slaloms précédents cette saison, et elle était la seule skieuse outre Shiffrin à avoir savouré une victoire depuis la saison dernière en slalom féminin.

« Je suis très émotive, j'ai finalement battu Mikaela. Elle est tellement forte, a déclaré Vlhova. Elle me pousse à la limite. Nous nous livrons toujours une bonne bataille. Mais aujourd'hui, j'ai offert une performance irréprochable et j'ai gagné. »

Il s'agissait de la cinquième victoire de Vlhova en slalom, contribuant à en faire la skieuse slovaque la plus décorée dans l'histoire de cette discipline.

Shiffrin est la détentrice du record en slalom féminin, avec 37 victoires.

La Coupe du monde de ski alpin féminin se poursuivra en Autriche, avec la présentation d'une descente et d'un super-G en fin de semaine à St. Anton.

St-Germain accumule les top-15 en Coupe du monde

Mine de rien, la skieuse Laurence St-Germain (+4,71 secondes) continue à se tailler une place dans le groupe sélect des meilleures slalomeuses de la planète. L’athlète peut une fois de plus dire mission accomplie, elle qui s’est classée au 14e rang du slalom.

Treizième après la première manche, St-Germain a été moins rapide en deuxième manche alors qu’elle a enregistré le 24e chrono. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges se classe ainsi dans les 15 premières d’un slalom de Coupe du monde pour la quatrième fois cette saison.

« Ça va super bien et je suis en train d’accomplir mon objectif de l’année! », s’est exclamée la skieuse qui vise une place dans les 15 premières au classement du circuit afin d’avoir le choix des meilleurs dossards.

« Maintenant, la prochaine étape est de faire l’autre pas pour être plus proche de la dixième place. Ma deuxième manche ressemblait plus à ce que je fais à l’entraînement et j’ai plus attaqué, sauf qu’il y a deux erreurs qui m’ont coûté du temps. N’empêche, je suis contente de ce que j’ai fait aujourd’hui (mardi). »

Les conditions du parcours étaient particulièrement difficiles en deuxième manche selon la Québécoise qui a pu profiter de sorties de piste d’adversaires pour grimper de seulement une place au classement général.

Les Canadiennes Erin Mielzynski et Roni Remme n’ont pas terminé la manche initiale.

St-Germain retournera à l’Université du Vermont pour reprendre ses études et participer à quelques courses du circuit universitaire. Elle ne se dit pas inquiète de briser son rythme acquis au cours des dernières Coupes du monde.

« Courser pour gagner et courser pour faire un top-15, ce n’est pas pareil et ce n’est pas le même stress. Je pense que ça va être bon pour mon état d’esprit de vivre ça avant de retourner en Coupe du monde. »