Pinturault et Shiffrin triomphent à Soldeu
Ski alpin samedi, 16 mars 2019. 09:41 samedi, 14 déc. 2024. 03:56SOLDEU, Andorre - Alexis Pinturault et Mikaela Shiffrin ont chacun écrit une page d'histoire aux finales de la Coupe du monde de ski alpin de Soldeu, samedi.
Pintureault est devenu le skieur français le plus prolifique de l'histoire de la Coupe du monde, après avoir signé sa 23e victoire en carrière lors du slalom géant masculin.
Le skieur âgé de 27 ans a préservé l'avance qu'il s'était forgée en première manche et a devancé l'espoir suisse Marco Odermatt par 0,44 seconde. Ce dernier a d'ailleurs réussi son meilleur résultat en carrière.
Zan Kranjec a terminé troisième, à 1,03 seconde de Pinturault, qui a brisé l'égalité qui persistait avec sa compatriote Carole Merle au chapitre de victoires en carrière. Merle avait obtenu 22 victoires en slalom géant et en super-G entre 1988 et 1993. Le légendaire skieur français Jean-Claude Killy a triomphé à 18 reprises.
Marcel Hirscher a abouti en sixième position, à 1,74 seconde. L'Autrichien était déjà assuré de décrocher son cinquième globe de cristal consécutif en slalom géant.
« C'est très 'cool' d'obtenir ce globe », a reconnu Hirscher.
Il a aussi obtenu son huitième gros globe de cristal d'affilée, un record, même s'il a vu son avance en tête être réduite à 415 points, à l'aube du slalom de dimanche.
Trevor Philp, de Toronto, a pris la 16e position, à 2,69 secondes de Pintureault.
Shiffrin rejoint Stenmark
Chez les dames, Shiffrin a elle aussi inscrit son nom dans le livre des records en obtenant sa 40e victoire en slalom en carrière sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a ainsi égalé la marque du légendaire skieur Ingemar Stenmark.
« C'était une journée formidable pour skier », a dit Shiffrin, sous un soleil de plomb à Andorre.
Shiffrin, qui accusait 0,28 seconde de retard sur Wendy Holdener après la première manche, a comblé ce déficit et l'a éventuellement emporté par 0,07 seconde. Shiffrin était déjà assurée d'obtenir les globes de cristal dans la discipline et au classement cumulatif.
Pour sa part, Holdener a poursuivi sa séquence d'insuccès en grimpant sur le podium pour la 22e fois de sa carrière en slalom, sans jamais savourer la victoire.
Personne, en 52 ans d'histoire en Coupe du monde de ski alpin, n'a signé plus de top-3 dans une épreuve individuelle sans grimper sur la plus haute marche du podium.
« J'ai vu la frustration dans ses yeux, a souligné Shiffrin. J'ai beaucoup de respect pour Wendy. Elle est très forte (mentalement). »
Petra Vlhova a fini troisième, à 1,20 seconde de Shiffrin. L'Américaine et Vlhova se sont partagé les honneurs de tous les slaloms en Coupe du monde depuis janvier 2017.
Frida Hansdotter, la championne aux Jeux de Pyeongchang en 2018, a pris la cinquième place à sa dernière course avant sa retraite.
Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a abouti au 13e rang, à 8,15 secondes de Shiffrin. Sa compatriote Erin Mielzynski, de Brampton, en Ontario, n'a pu compléter la première manche.
Les finales de la Coupe du monde se termineront dimanche avec la présentation des slalom masculin et slalom géant féminin où, encore une fois, Hirscher et Shiffrin seront les favoris.