COURCHEVEL, France - Mikaela Shiffrin, en proie à des émotions fortes, a remporté sa première épreuve de la Coupe du monde depuis la mort de son père il y a près d'un an.

Shiffrin a préservé son avance acquise lors de la première manche du slalom géant, lundi, et a terminé 0,82 seconde devant Federica Brignone. L'ancienne championne du monde Tessa Worley a terminé à la troisième place, à 1,09 seconde, de cette épreuve disputée dans les Alpes françaises ensoleillées.

Il s'agit de la première victoire de Shiffrin depuis janvier - une semaine avant la mort de son père.

L'Américaine a d'abord maîtrisé ses émotions dans l'aire d'arrivée quand elle a vu qu'elle avait remporté sa 67e victoire en Coupe du monde.

Mais lorsque le nom de Shiffrin a été annoncé lors de la cérémonie du podium d'après-course, elle s'est agenouillée dans la neige et a semblé sangloter.

Elle a accordé une entrevue télévisée quelques minutes plus tard et elle avait d'abord de la difficulté à exprimer sa pensée.

« C'est assez difficile à expliquer. À 95 pour cent, je ne pensais pas que je pouvais le faire, et seule une petite partie de moi au bon moment y croyait..., a confié Shiffrin, en trainant sur ses mots. C'est fou d'être de retour. »

Elle a été félicitée dans la zone d'arrivée par Brignone, qui a remporté le titre de la Coupe du monde la saison dernière après la décision de Shiffrin d'interrompre sa saison pour rejoindre sa famille au Colorado.

Brignone était troisième après la première manche et elle était rapide dans la deuxième. Après une erreur dans un virage à gauche, elle a glissé et a retrouvé son équilibre, une partie de son bras gauche raclant la neige.

Les microphones de la télévision dans la zone d'arrivée ont capté Brignone déplorant une erreur « stupide ».

La tentative de Marta Bassino d'obtenir une troisième victoire consécutive en slalom géant ne s'est pas concrétisée quand elle a quitté le parcours pendant sa deuxième manche juste avant le départ de Shiffrin.

La meneuse de la Coupe du monde Petra Vlhova a chuté en première manche dans une section délicate du tracé à quatre portes de l'arrivée.

Shiffrin a égalé Marcel Hirscher au troisième rang de la liste des victoires en carrière en Coupe du monde, derrière Lindsey Vonn avec 82 et Ingemar Stenmark avec 86.