Le Norvégien Kjetil Jansrud, spécialiste de descente et de super-G, a jeté l'éponge pour le reste de la saison en raison d'une blessure au ligament d'un genou après une chute à Beaver Creek, a annoncé la Fédération de ski norvégienne mercredi.

Cela signifie que le champion olympique de super-G en 2014 ne pourra pas participer aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin qui doivent démarrer le 4 février et qui, selon ses confidences faites à la presse norvégienne, devaient être ses derniers.

« La saison est finie en ce qui me concerne mais je suis motivé pour faire ce qu'il y a à faire pour revenir », a dit le Norvégien de 36 ans, cité dans un communiqué de la fédération.

Victime d'une chute impressionnante en super-G vendredi à Beaver Creek (Etats-Unis), Jansrud doit subir une opération des ligaments latéraux internes tandis que le verdict pour ses ligaments croisés est encore suspendu.

« Kjetil est hors-jeu pour six à neuf mois et on en saura plus sur l'ampleur exacte de la blessure après l'opération », a indiqué le médecin de l'équipe norvégienne, Marc Strauss, dans le même communiqué.

Outre son titre olympique, Jansrud affiche un championnat du monde de descente (2019) et quatre Coupes du monde à son palmarès.