Sebastian Foss-Solevaag s'impose à Madonna
Ski alpin mercredi, 22 déc. 2021. 17:29 mercredi, 11 déc. 2024. 19:26Spectaculaire! En démonstration jusqu'à la dernière porte du parcours, manquée, le Français Clément Noël a fini par tout perdre sur le slalom de Coupe du monde de Madonna di Campiglio (Italie) mercredi, remporté par le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag.
Le champion du monde a devancé le Français Alexis Pinturault de 10/100 et le Suédois Kristoffer Jakobsen de 11/100.
Il aura fallu un retournement spectaculaire pour réveiller la station quasi déserte de Madonna di Campiglio et des tifosi peu bruyants en ce début de vacances, qui n'avaient d'yeux que pour la star Alberto Tomba dans la raquette d'arrivée.
Derrière ses lunettes de soleil aux verres fumés (bien qu'en pleine nuit), « la Bomba » a assisté à l'impensable.
Le plus rapide déjà sur la première manche, Clément Noël réussissait une démonstration sur le second tracé (91/100 d'avance au dernier intermédiaire) avant de s'affaler en ratant la dernière porte, et de franchir la ligne de façon humiliante en glissant sur le ventre.
Après avoir passé sa frustration sur un bâton et été réconforté par tout son clan, le Français s'est présenté en zone mixte les yeux embués par la déception.
« Il manque vraiment rien pour ça donne une très bonne journée. C'est un peu cruel que ça se termine comme ça. C'est le ski. Parfois ça sourit comme à Val d'Isère, parfois non, mais ce qui est sûr c'est que mon ski va bien en ce début de saison. J'ai toujours la confiance que j'avais au début de la deuxième manche, il y a eu juste ce résultat qui fait chier, sur le reste je n'ai rien à me reprocher. Je ne sens pas venir mon erreur, ça va super vite ».
« Le meilleur aujourd'hui »
Malgré sa faute, Clément Noël s'impose comme le cador du début de saison entre les piquets serrés après une victoire écrasante il y a dix jours à Val d'Isère.
« Incroyable. Il est très fort Noël. Mais on ne peut pas gagner tous les jours ce n'est pas facile. On passe souvent de tout en haut à tout en bas », prophétisait Alberto Tomba avant même le 2e passage du Français.
« C'est le meilleur aujourd'hui. Il me rappelle mon propre style. Oui pourquoi pas il peut devenir la nouvelle +Bomba+! », a salué la star aux 50 victoires en Coupe du monde.
Moins spectaculaire, Sebastian Foss-Solevaag s'est montré très solide pour boucler une année 2021 de rêve: première victoire en Coupe du monde à Flachau (Autriche) en janvier, titre mondial en février, puis nouvelle victoire en Italie.
« 2021 a été une belle année et j'espère continuer, j'espère que 2022 sera encore mieux, je veux toujours m'améliorer. On a vraiment du travail pour rattraper Noël, vu comment il peut être rapide (...) Je peux me battre pour la victoire à chaque course, donc j'augmente mes chances de gagner, la stabilité est la clé pour cela », a indiqué le Scandinave en conférence de presse.
Tenant du titre du gros globe de cristal, le Français Alexis Pinturault a su relever la tête avec un podium après un week-end raté en géant à Alta Badia (15e puis 18e).
Kristoffer Jakobsen a lui signé son deuxième podium consécutif après sa 2e place à Val d'Isère il y a 10 jours.
Le Suisse Marco Odermatt, qui ne dispute pas les slaloms, conserve largement la tête du classement général 228 points devant l'Autrichien Matthias Mayer.