Worley exploite les bourdes de ses rivales
Ski alpin mardi, 26 janv. 2021. 10:14 dimanche, 15 déc. 2024. 04:45SAN VIGILIO, Italie - La Française Tessa Worley a exploité les bévues des meneuses après la manche initiale, mardi, et elle a remporté le slalom géant de San Vigilio sur le difficile et escarpé parcours d'Erta, en Italie.
Cinquième à l'issue de la première manche, Worley a inscrit un chrono cumulatif de 2 minutes 11,38 secondes et elle a devancé la Suissesse Lara Gut-Behrami par 27 centièmes de seconde.
L'Italienne Marta Bassino, meneuse au classement cumulatif de la discipline, a pris la troisième place à 73 centièmes de seconde de la gagnante.
Aucune Canadienne n'a participé à l'épreuve.
La Suissesse Michelle Gisin occupait le sommet du classement à l'issue de la manche initiale avec une avance de 56 centièmes de seconde sur l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Les deux skieuses ont cependant connu leur large part de ratés lors de la seconde manche. Gisin est passée près de s'immobiliser complètement tandis que Shiffrin a commis plusieurs erreurs inhabituelles de sa part.
Quant à l'Italienne Federica Brignone, championne en titre de la Coupe du monde de ski alpin, sa deuxième manche a été échevelée du début à la fin.
Shiffrin a terminé au quatrième rang à 1,08 centième de seconde de Worley. Gisin (+1,32 seconde) a perdu cinq places au classement final, tout comme Brignone (+1,44), qui a dû se contenter du huitième échelon
De son côté, Worley a livré une deuxième manche impeccable et n'a jamais ralenti la cadence.
« Cet endroit est incroyable et très difficile, un superbe slalom géant pour les femmes », a affirmé Worley.
« Lors de la deuxième manche, j'ai vraiment tout donné. C'était sombre, c'était bosselé, c'était merveilleux. »
Du coup, Worley a signé la 14e victoire de sa carrière en slalom géant de la Coupe du monde. Elle a ainsi rejoint Anita Wachter, Lise-Marie Morerod, Tina Maze et Viktoria Rebensburg en troisième place dans l'histoire du ski féminin.
La Suissesse Vreni Schneider détient le record avec 20 triomphes, quatre de plus que l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.