LECH, Autriche - Alexis Pinturault a vaincu Henrik Kristoffersen en super-finale de l'épreuve masculine de slalom en parallèle vendredi à la Coupe du monde de ski alpin de Lech, en Autriche, s'adjugeant du même coup sa 30e victoire en carrière.

Le Français s'est forgé une avance de 0,16 seconde devant son adversaire norvégien en première manche, et Kristoffersen n'a effacé qu'un retard de cinq centièmes de seconde à son déficit lors de la manche ultime.

Cette victoire lui a permis de s'emparer seul de la 10e place de l'histoire de la Coupe du monde de ski alpin masculin au chapitre des victoires, devant le légendaire skieur autrichien Stephan Eberharter. Pinturault tentera maintenant de rejoindre l'Américain Bode Miller, neuvième avec 33 victoires en carrière.

Pinturault est le skieur actif le plus victorieux depuis que le détenteur de huit gros globes de cristal en carrière, Marcel Hirscher, a pris sa retraite en 2019 après avoir gagné 67 courses.

Ce résultat lui a aussi permis de devenir le premier skieur français à avoir remporté une épreuve dans six disciplines alpines différentes, égalant la marque de l'Américaine Mikaela Shiffrin chez les dames.

L'Allemand Alexander Schmid s'est adjugé la petite finale, après avoir battu l'Autrichien Adrian Pertl par 0,58 seconde au total des deux manches.

Erik Read, de Calgary, a fini en 12e place, tandis que le Torontois Trevor Philp a abouti au 28e échelon.

Il s'agissait du seul slalom en parallèle prévu cette saison en Coupe du monde, même si cette discipline est prévue au calendrier des Championnats du monde de ski alpin qui auront lieu en février 2021 en Italie.

La prochaine escale prévue au calendrier de la Coupe du monde de ski alpin masculin se déroulera le week-end prochain à Santa Caterina Valfurva, en Italie. Ces courses ont été ajoutées au calendrier remodelé en remplacement de celles de Val d'Isère, en raison du manque de neige à la station de ski française.