KRANJSKA GORA, Slovénie - Il l'a fait! À 29 ans, l'Autrichien Marcel Hirscher a écrit une nouvelle page de la légende du ski alpin en s'assurant un historique septième Gros globe d'affilée en Coupe du monde, dimanche, grâce à sa victoire dans le slalom de Kranjska Gora.

Ultra-dominateur entre les piquets serrés, comme la veille déjà en géant, il a une fois de plus surclassé la concurrence en Slovénie. À commencer par son dernier rival en course pour la couronne, le Norvégien Henrik Kristoffersen.

« En ce moment, il est juste le meilleur. Il n'y a rien à dire s'il rafle tous les globes », a commenté ce dernier, qui s'est incliné cérémonieusement devant le maître dans la zone d'arrivée.

Hirscher lui a renvoyé la politesse en assurant que le tour du Norvégien, 23 ans, viendrait bientôt. « Il ne lâche rien, il ne fait pas d'erreurs. L'avenir lui appartient », a-t-il souligné.

Avec désormais 289 points d'avance au classement général, Hirscher ne peut mathématiquement plus être rattrapé par le jeune Scandinave: celui-ci ne dispute pas les épreuves de vitesse et seules deux courses techniques (rapportant au maximum 200 points) figurent encore au programme, lors des finales d'Are.

Une nouvelle fois, Hirscher l'a emporté sur un chrono sans appel: il devance Kristoffersen de 1 sec 22/100e et le Suisse Ramon Zenhaeuser de 1 sec 61/100e. La révélation de la saison, le jeune Français Clément Noël (20 ans), échoue au pied du podium à 1 sec 92/100e, à la même place qu'aux Jeux de Pyeongchang.

Hirscher, qui signe son 12e succès de la saison et le 57e de sa carrière, empoche par la même occasion son cinquième petit globe de cristal de slalom, après en avoir fait autant en géant la veille dans la station slovène.

« Il y a dix ans, j'ai réalisé ici mon premier podium en Coupe du monde. Je fête en quelque sorte mes 10 ans de ski professionnel de haut niveau et j'en suis très reconnaissant », a-t-il relevé.

Objectif Stenmark?

D'ores et déjà entré au Panthéon de son sport, quels défis peut encore se fixer le double champion olympique de Pyeongchang (combiné et géant) et quadruple champion du monde?

« J'ai du mal à réaliser, je me demande moi-même où mène tout cela », a-t-il reconnu au micro de la télévision publique autrichienne ORF, sans vouloir confirmer s'il serait partant pour une nouvelle saison, passé l'été. 

À court terme, il peut envisager d'égaler - voire de battre - à Are le record de 13 victoires en une saison détenu par son compatriote Hermann Maier et le mythique Suédois Ingemar Stenmark.

Une autre piste, à plus long terme, lui a été suggérée par Stenmark lui-même: celui-ci a estimé que l'Autrichien dépasserait un jour sa marque de 86 victoires, Everest du ski alpin.

Cette avalanche de succès depuis l'automne est d'autant plus remarquable que la saison de l'Autrichien avait été compromise par une fracture de la malléole à l'entraînement l'été dernier.

« C'est improbable, c'est complètement dingue. L'été dernier il était question d'une éventuelle fin de carrière, et là je réalise ma meilleure saison », a relevé le skieur d'Annaberg, victime d'une sortie de piste dans le slalom olympique de Pyeongchang qui l'a privé de se battre pour le triplé.

Connu pour ne rien laisser au hasard, Hirscher avait renoncé à l'épreuve par équipes en Corée du Sud aux derniers jours des Jeux pour se consacrer pleinement au rendez-vous slovène.

Avant lui, un skieur avait remporté cinq Gros globes : le Luxembourgeois Marc Girardelli. Mais sur une période de neuf ans (entre 1985 et 1993) et en disputant toutes les spécialités du ski alpin, du la slalom à la descente.