Une dernière course pour Dustin Cook
Ski alpin lundi, 2 mars 2020. 17:01 samedi, 14 déc. 2024. 22:39CALGARY - Le skieur alpin canadien Dustin Cook va prendre sa retraite à la fin de cette saison.
Après 12 ans dans l'équipe nationale, l'athlète de 31 ans d'Ottawa a l'intention de se retirer après le slalom super géant de dimanche à Kvitfjell, en Norvège.
Cook a remporté une médaille d'argent en super G aux championnats du monde, ainsi qu'une médaille d'or en Coupe du monde dans la discipline en 2015.
Mais sa saison suivante a été anéantie par une blessure au genou subie à l'entraînement, en vue de la première épreuve de la saison.
Cook a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2018, se classant neuvième au super-G.
« En grandissant, j'ai toujours rêvé d'être un Olympien, de faire partie de l'équipe canadienne de ski alpin et de gagner des courses de Coupe du monde, mais tout cela ne semblait pas réalisable », a dit Cook, dans un communiqué.
« J'ai accompli des choses que je ne croyais pas possibles pour ceux qui grandissent dans l'est ontarien et l'Outaouais. »
Un centre d'entraînement et une piste de ski portent son nom au Mont Sainte-Marie, au nord de Gatineau.
« Il peut être fier de sa carrière, a dit John Kucera, l'entraîneur-chef de l'équipe masculine de Canada Alpin. C'est assez spécial de pouvoir dire que vous êtes un médaillé des championnats du monde. Peu de gens peuvent dire ça. »
Canada Alpin a aussi annoncé que Phil McNichol va remplacer Martin Rufener à titre de directeur de haute performance de l'équipe alpine.
McNichol a dirigé l'équipe de ski masculine des États-Unis pendant 11 ans, travaillant notamment avec Bode Miller et Ted Ligety, de 1997 à 2008.