ZAGREB, Croatie - Le Français Clément Noël est venu de l'arrière en deuxième manche pour remporter le slalom à la Coupe du monde de ski alpin de Zagreb, dimanche.

Noël, qui était quatrième après la première manche en matinée, a signé un chrono cumulatif d'une minute et 57,14 secondes pour s'adjuger la victoire.

Le Suisse Ramon Zenhaeusern, qui s'était forgé une légère avance en tête après la première manche, n'a pu maintenir le rythme et s'est finalement contenté de la deuxième place, à sept centièmes de seconde de Noël.

L'Italien Alex Vinatzer, qui occupait la huitième place après la première vague, a parfaitement négocié la portion médiane de la piste Crveni Spust pour se retrouver sur la troisième marche du podium, à 0,29 seconde.

La course a été très serrée; les cinq premiers skieurs au classement de la compétition étaient séparés par moins d'une demi-seconde.

Le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Alexis Pinturault, qui se sont adjugé les deux derniers slaloms, font partie des skieurs qui ont connu des ennuis sur le parcours ponctué de nombreuses bosses. Pinturault a finalement terminé neuvième, et Kristoffersen 19e.

Erik Read, de Calgary, fut le meilleur skieur canadien en vertu de sa 22e place, à 1,48 seconde, tandis que son compatriote Trevor Philp, de Toronto, n'a pu compléter l'épreuve.

Pour sa part, Simon Fournier, de Mont-Tremblant, n'a pu compléter la première manche.

Fournier prendra maintenant la direction de la Suisse, où il participera à la Coupe du monde d’Adelboden, mercredi.

Cette course, présentée en périphérie de la capitale de la Croatie, est le premier slalom d'une série de six qui auront lieu au cours des 23 prochains jours. Des escales se feront notamment en Italie, en Suisse et en Autriche pendant cette période.