Un nouveau départ pour Valérie Grenier
Ski alpin mercredi, 24 oct. 2018. 19:13 samedi, 14 déc. 2024. 20:44La Coupe du monde de ski alpin prend son envol samedi avec la présentation du Slalom géant féminin à Solden, en Autriche.
Valérie Grenier figure parmi les Canadiennes au départ de l'épreuve.
Après un début de carrière marqué par les blessures et une surprenante sixième position aux derniers Jeux olympiques, elle espère simplement rester en santé jusqu'à la fin de la saison.
Grenier a subi, en avril dernier, une deuxième opération pour soigner des douleurs persistantes aux tibias.
Après de longs mois de réadaptation, la voilà rassurée. Lors de son retour sur la neige lors d'un camp au Chili en septembre, la douleur avait disparu.
« J’étais tellement contente! Je n’en revenais pas chaque jour de simplement pouvoir être debout sur mes skis », a-t-elle mentionné à notre collègue Sébastien Boucher.
« On dirait que j’ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit : " ne soit pas trop contente, tu reviens juste à la compétition et c’était comme ça la dernière fois ". En même temps, j’essaie de demeurer positive et de ne pas trop y penser », a-t-elle ajouté.
Grenier est consciente qu'elle en demandait trop à son corps, elle qui faisait pratiquement toutes les disciplines à ses débuts en Coupe du monde.C'est pourquoi elle ne fera que quelques épreuves de descente cette saison pour se concentrer essentiellement sur le Slalom géant et le Super G.
« J’ai tellement eu de problèmes au cours des dernières années et j’ai réalisé que c’était en raison de la trop grosse charge de travail. On ne peut pas tous avoir le même horaire et ce sacrifice que je fais, il est nécessaire. Il peut me permettre de me rendre jusqu’à la fin de la saison. J’ai souvent connu de bons départs, mais je n’étais plus capable de rien faire à la fin alors que j’avais mal partout », a indiqué l’athlète de 21 ans.
Pour ce qui est des résultats, Grenier ne se fixe pas d'objectif précis pour la saison, mais en bonne compétitrice, elle ne se présentera pas au portillon de départ en figurante.
« Je veux être dans le top-30 de manière régulière. Si c’est le cas, j’aimerais ensuite grimper dans les rangs. Je veux faire partie du groupe sur le circuit de la Coupe du monde », a-t-elle fait savoir.