Le Montréalais Chris Del Bosco n’a pas connu la journée espérée aux Championnats du monde de ski cross, à Sierra Nevada, en Espagne. Il a conclu au neuvième rang à sa dernière compétition de la saison.

Le Suédois Victor Oehling Norberg a été sacré champion du monde après avoir remporté la grande finale devant le Néo-Zélandais Jamie Prebble. Le Français François Place a complété le podium et le gagnant de 2016, le Slovène Filip Filsar, a terminé quatrième.

L’Albertain Brady Leman, deux médailles d’or et cinq d’argent sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, a terminé troisième de la petite finale, ce qui lui a donné le septième rang du classement général.

Del Bosco, champion du monde en 2011, a franchi la ligne d’arrivée en troisième place en quarts de finale, ce qui a mis fin à son parcours. Précédemment, en huitièmes de finale, le vétéran de 34 ans avait fini deuxième de sa vague.

« Je me sentais bien après les qualifications. Je savais que ça allait être des courses difficiles avec les chaudes températures et la neige molle. J’ai bien skié en huitièmes et j’ai eu un bon départ en quarts, mais j’ai été poussé au loin près du haut du parcours. En descendant, j’ai essayé de produire quelque chose, mais je n’ai pas réussi », a fait savoir le skieur, troisième après les qualifications en matinée.

Chris Del Bosco, de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, a poursuivi en indiquant qu’il aurait définitivement voulu un meilleur résultat après avoir vécu une saison difficile.

« J’ai eu une blessure tôt dans la saison et je suis revenu rapidement pour réaliser quelques bons résultats. Ensuite, je me suis blessé au genou en Suède, ce qui m’a causé des ennuis dernièrement. Je me suis battu et j’étais très heureux d’avoir mis la main sur l’argent à Blue Mountain, en mars. »

Bien qu’il ait très hâte de se reposer, il s’est dit déjà impatient de commencer la prochaine saison où seront présentés les Jeux olympiques de 2018. « J’espère que je me suis débarrassé de la plupart des mauvaises chances cette saison. Je sais qu’à la prochaine, je vais revenir plus fort et prêt! » a conclu Del Bosco.

Également en action, le parcours des Ontariens David Duncan (26e) et Kevin Drury (27e) s’est arrêté en huitièmes de finale.

Pas de grande finale pour les Canadiennes

Du côté féminin, la Suédoise Sandra Naeslund a remporté la couronne de championne du monde. La médaille d’argent est revenue à la Suisse Fanny Smith et le bronze à la Française Ophélie David.

Les Britanno-Colombiennes Marielle Thompson, médaillée d’argent aux mondiaux de 2013 et détentrice de sept médailles d’or et une d’argent cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, et Georgia Simmerling ont terminé respectivement première et troisième de la petite finale. Au classement général, Thompson pointe au cinquième rang et Simmerling au septième.

India Sherret (11e), aussi de la Colombie-Britannique, s’est fait montrer la porte de sortie en quarts de finale. Brittany Phelan, de Mont-Tremblant, n’a quant à elle pas pris le départ des qualifications.