BISCHOFSWEISEN, Allemagne - Le Canadien Tristan Tafel a savouré sa première victoire en carrière en Coupe du monde de ski cross, samedi, tandis que son compatriote Christopher Del Bosco s'adjugeait la troisième position.

« Je ne pensais même pas à la finale, a reconnu Tafel lors d'une conférence téléphonique. Je la considérais comme si c'était ma première descente. J'ai pris une descente à la fois, et j'ai vu ce que je pouvais faire avec la qualité de mon ski en ce moment.

« J'ai été surpris lorsque j'ai croisé le fil d'arrivée, et je ne pouvais pas le croire. »

Les représentants de l'unifolié n'ont été séparés que par l'Américain John Teller.

« Ce fut une belle bagarre sur le parcours, qui était assez damé », a confié Del Bosco, le médaillé d'or aux X Games et champion du monde en titre en ski cross. « Avec tous ces gars-là, je savais que je devais être intelligent (en finale). »

Brady Leman demeure le meneur au classement général de la Coupe du monde de ski cross, et Tafel pointe désormais au 12e échelon.

Chez les dames, Andrea Limbacher a elle aussi décroché sa première victoire en carrière en Coupe du monde de ski cross.

L'Autrichienne a terminé devant la Française Ophélie David en finale pour se hisser au quatrième rang du classement général de la Coupe du monde.

David, qui effectuait son retour à la compétition après avoir raté plusieurs épreuves en raison d'une blessure, a grimpé en deuxième position. David accuse un retard de 49 points sur Sanna Luedi, qui est blessée et qui n'a pu participer à l'épreuve.

La Française Alizée Baron a terminé troisième.