MEGÈVE, France - Le Canadien Kevin Drury a décroché la médaille d'or lors de l'épreuve masculine à la Coupe du monde de ski cross de Megève, samedi, tandis que sa compatriote Marielle Thompson en faisait autant du côté féminin.

Drury, un Torontois âgé de 31 ans, a devancé en super-finale le Français Bastien Midol et l'Allemand Tim Hronek.

Pour sa part, l'Albertain Brady Leman, le champion olympique en titre, n'a pu se qualifier pour la super-finale et s'est contenté de la 10e place au cumulatif. Un accrochage avec un autre skieur a par ailleurs ralenti Chris Del Bosco, été stoppé en quarts de finale.

Del Bosco a pris le 12e rang après s’être classé 22e aux qualifications vendredi. Les skieurs ont eu droit à des températures chaudes au cours des derniers jours, ce qui est venu compliquer les conditions de piste aux qualifications. Samedi, c’est toutefois un accrochage en début de course qui a contrecarré les plans du Montréalais.

« Je skiais vraiment bien, mais malheureusement un autre compétiteur a skié sur le bout de mes skis dans le premier virage et nous avons tous les deux perdu beaucoup de vitesse, a-t-il raconté. Je n’ai pas été en mesure de rattraper ce retard avant la fin. »

Avec l’annulation de la Coupe du monde de Feldberg, en Allemagne, les athlètes en ski cross seront de retour dans le circuit dans trois semaines, à Sunny Valley, en Russie. « Je suis très déçu de mon résultat, mais je ne pouvais rien faire de plus dans cette situation. Je vais profiter d’une courte pause avant la Coupe du monde en Russie et essayer de bâtir sur le positif. En espérant terminer la saison sur une bonne note! », a déclaré Del Bosco.

Chez les dames, Thompson, de Whistler, en C.-B., a triomphé devant deux skieuses suédoises. Sandra Naeslund a grimpé sur la deuxième marche du podium, et Alexandra Edebo a fini troisième.

Phelan à l'hôpital

Sixième après les qualifications chez les dames, Brittany Phelan n’avait pas été écartée du top-10 en Coupe du monde depuis 2018, lorsqu’elle s’était classée 17e en Italie. Elle passera une imagerie par résonance magnétique afin de déterminer la gravité de sa blessure, elle qui conclut la journée au 13e rang.

Il s’agit d’une deuxième blessure en sol français cette saison pour Phelan. En décembre dernier, l’athlète de Mont-Tremblant s’était fracturé la main gauche à la Coupe du monde de Val Thorens, sans toutefois avoir à arrêter la compétition.