Marielle Thompson et Georgia Simmerling montent sur le podium en ski cross
Ski mercredi, 21 déc. 2016. 11:32 mercredi, 21 déc. 2016. 15:06INNICHEN, Italie - Les Canadiennes Marielle Thompson et Georgia Simmerling sont toutes deux montées sur le podium de la Coupe du monde de ski cross d'Innichen, en Italie, mercredi.
Thompson et Simmerling ont terminé en deuxième et troisième places, derrière l'Allemande Heidi Zacher, médaillée d'or.
Cette deuxième place de Thompson lui permet de conserver le premier rang du classement du globe de cristal.
Simmerling a quant à elle inscrit son meilleur résultat de la saison, elle qui a mené pour la majeure partie de la finale avant de glisser au troisième rang.
La skieuse de Mont-Tremblant Brittany Phelan a obtenu son meilleur résultat en carrière. La spécialiste du ski cross a pris le troisième rang de la petite finale, terminant septième.
« Je suis très contente de mes courses du jour. Je suis encore nouvelle dans le monde du ski cross, donc c’est une belle progression de terminer septième. C’est un record personnel pour moi », a commenté celle qui pratiquait le ski alpin avant de découvrir le ski cross.
Une autre étape de la Coupe du monde sera présentée à Innichen jeudi. « Je veux construire sur ma journée de mercredi. J’ai bien skié, mais j’ai fait quelques erreurs tactiques. Je vais essayer de les corriger demain », a indiqué Phelan.
Cette Coupe du monde a été entachée par deux chutes sérieuses, survenues à l'entraînement de lundi et lors de l'épreuve de mercredi. La Suédoise Anna Holmlund a été sérieusement blessée lorsqu'elle a chuté à l'entraînement. Elle se trouve actuellement dans un coma provoqué en raison d'un grave traumatisme cérébral.
Sa compatriote Sandra Naslund a quant à elle été blessée pendant la course de mercredi. Elle a été conduite à l'hôpital, mais ses blessures sont moins sérieuses. Elle devra notamment subir des radiographies au coude.
Chez les hommes, le Slovène Filip Flisar a gagné l'or, devant l'Allemand Tim Hronek et le Suisse Alex Fiva.
Le meilleur Canadien a été le Torontois Kevin Drury, sixième.
Le Montréalais Chris Del Bosco et Kelsey Serwa, de Kelowna, Bn'ont pas participé à la compétition en raison de blessures mineures.
Deux Suédoises se blessent
Par ailleurs, deux spécialistes suédoises du ski cross ont chuté et ont été blessées en l'espace de trois jours sur la même piste de Coupe du monde, en Italie.
Anna Holmlund a été sérieusement blessée lorsqu'elle a chuté à l'entraînement, lundi. Elle se trouve actuellement dans un coma provoqué.
Sandra Naslund a quant à elle été blessée pendant la course de mercredi et a été conduite à l'hôpital. Les blessures de Naslund sont moins sérieuses. Elle devra subir des radiographies au coude, par contre.
Holmlund, qui est âgée de 29 ans, a perdu conscience après s'être frappé la tête contre le sol. Elle a dû être héliportée à Bolzano, où elle a subi une intervention chirurgicale au cerveau le soir même.
Jakob Swanberg, le médecin de la Fédération suédoise de ski cross, a révélé tard mardi que les résultats des tests cérébraux étaient « malheureusement décevants ».
« Des blessures qui ne paraissaient pas au départ sont maintenant apparues et on voit que les dommages sont malheureusement étendus, a indiqué Swanberg par communiqué. Il est toujours difficile de faire un prognostic, mais de façon générale, des dommages de ce genre laissent des séquelles considérables. »
Holmlund est triple championne du monde de ski cross et a mis la main sur la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi.
Elle occupe actuellemnent le deuxième rang au classement de ski cross. Naslund est troisième.