Alex Harvey a remporté « la coupe Stanley des Norvégiens »
Ski de fond lundi, 6 mars 2017. 16:44 mercredi, 11 déc. 2024. 06:42Un puissant sentiment de fierté habitait Pierre Harvey au lendemain de la splendide performance livrée par son fils Alex lors de l'épreuve 50 km style libre au Championnat du monde disputé à Lahti, en Finlande.
« Alex nous a habitués à faire de bonnes performances depuis toutes ces années. Il a déjà remporté un sprint par équipe en 2011. (...) Mais cette victoire sur 50 km, c’est à ce jour la plus belle victoire d’Alex. C’est l’épreuve la plus difficile et il a vraiment bien fait ça (dimanche) », a-t-il confié dans une entrevue accordée à Sports 30.
À lire également
L'euphorie ressentie parmi le contingent canadien prend encore plus d'ampleur lorsqu'on connaît l'importance de cette épreuve aux yeux des puissances mondiales en ski de fond.
« C’est la coupe Stanley des Norvégiens, a expliqué Pierre Harvey. Il y a des milliers d’habitants de ce pays qui font du ski. Celui qui remporte le 50 km, pour eux, c’est gros. Sur la planète ski de fond dimanche, Alex a été le meilleur, devant tous les autres pays, Norvégiens et Russes inclus. »
De se hisser dans les hautes sphères de son sport dans un tel contexte est de bon augure pour le fondeur québécois de 28 ans, surtout que la finale se tiendra sur les Plaines d’Abraham, à Québec.
« Tout le monde est bien excité de ça. Même les gens de Ski de fond Canada n’en reviennent pas. (...) Il ne faut pas oublier qu’on est à une année des Jeux olympiques d'hiver et que le budget des sports olympiques est décidé en fonction des résultats. Avec des Canadiens qui montent sur le podium, plus d’argent va être injecté dans le ski de fond, ce qui va permettre de mieux entraîner nos athlètes et peut-être performer davantage. Ç’a des retombées très importantes », a-t-il fait remarquer.
En tant qu'acteur important de la discipline au Québec, l'ancien participant à quatre Olympiades se réjouit de voir le ski de fond fait de plus en plus d'adeptes dans la province.
« J’ai passé une quinzaine d’années à compétitionner dans ce sport. C’est agréable de voir que 20 ou 30 ans plus tard ça performe aussi bien, chez les femmes comme chez les hommes. C’est encourageant. On a des nouveaux talents qui émergent. Souvent, c’est cyclique. Le ski de fond est en essor. Ça se voit dans la créations de nombreuses écoles qui attirent de nouveaux athlètes. Le ski de fond est de plus en plus connu et tout le monde en est bien content », a-t-il conclu.