Alex Harvey n'a pas les mêmes attentes qu'en 2017 mais il est aussi déterminé
Ski de fond vendredi, 22 mars 2019. 09:32 samedi, 14 déc. 2024. 15:39QUÉBEC – En mars 2017, Alex Harvey avait fait sensation sur les plaines d'Abraham en remportant le sprint de 1,5 km style libre en lever de rideau des Finales de la Coupe du monde de ski de fond à Québec.
Deux ans plus tard, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges renoue avec un parcours qu'il affectionne et il est conscient que le public sera nombreux pour assister à ses dernières courses en carrière. Même s'il vise un podium chaque fois qu'il prend le départ d'une épreuve, il avoue que les attentes ne sont pas les mêmes cette fois.
« En 2017, j'arrivais à Québec comme l'un des trois ou quatre favoris sur papier. J'avais l'opportunité de terminer parmi les trois premiers au classement général de la Coupe du monde et je ne voulais pas que ça me glisse entre les doigts. Un podium au cumulatif, c'est significatif.
« Cette année, j'ai l'impression qu'il y a moins d'attentes en termes de performance compte tenu de ma saison. Je me sens quasiment plus détendu qu'en 2017. Les enjeux sont moins grands. Mais en même temps, je veux terminer ma carrière de belle façon. »
Harvey a souvent offert de solides performances lorsqu'il est placé sous pression comme ce sera le cas en fin de semaine. Et son entraîneur de longue date, Louis Bouchard, croit qu'il devrait bien se tirer d'affaire.
« Il va bien depuis un mois, on revoit le Alex des dernières années en mars. Il démontre une belle énergie et il est vraiment concentré en vue de ces épreuves, a analysé celui qui est responsable de l'équipe canadienne.
« Les parcours lui sont également favorables. Il y a des montées, pas très longues, mais qui exigent puissance et vitesse, justement les qualités d'Alex. »
Chose certaine, ces Finales de la Coupe du monde présentées à Québec permettront à Harvey de boucler la boucle de la plus belle des façons.
« C'est vraiment spécial de conclure ma carrière ici, devant mes amis et parents. J'y ai déjà disputé des Coupes du monde (2012, 2016 et 2017), mais j'ai également fait des courses régionales sur les plaines en ski de fond et aussi en course à pied. C'est un endroit où je garde beaucoup de souvenirs. »
Après les sprints vendredi, la compétition se poursuivra samedi avec l'épreuve du départ de masse – 10 km dames et 15 km messieurs – et les poursuites – 10 km dames et 15 km messieurs – dimanche.