Vingt-quatre centièmes de seconde. C’est ce qui a manqué à Alex Harvey pour atteindre la ronde éliminatoire des 30 qualifiés au sprint style libre des Finales de la Coupe du monde de ski de fond de Falun, vendredi, en Suède.

En ronde des qualifications, l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a parcouru la distance de 1,4 kilomètre en un temps de 2 minutes 43,61 secondes, bon pour la 34e place. Pour une rare fois cette saison, Harvey n’a pas été le meilleur Canadien du jour. Il a été devancé par Britanno-Colombien Julien Locke, 32e, qui été 18 centièmes de secondes plus rapide que lui.

Le phénomène norvégien Johannes Hoesflot Klaebo s’est une fois de plus imposé sur courte distance, ce qui lui permet de remporter le globe de cristal du sprint. L’Italien et champion du monde en titre de la spécialité, Federico Pellegrino, suit en deuxième place, tandis que le Français Lucas Chavanat a obtenu le bronze.

Klaebo confirme ainsi son rôle de favori pour remporter à nouveau ce mini-tour de fin de saison, lui qui s’était imposé devant Harvey, l’an dernier, sur les Plaines d’Abraham.

Les athlètes féminines du pays hôte ont fait plaisir aux spectateurs alors qu’elles ont signé un doublé grâce aux prestations de Hanna Falk et Jonna Sundling qui ont été accompagnées de la Norvégienne Marit Bjoergen sur le podium.

Cendrine Browne (Prévost) a fini en 60e. Emily Nishikawa a été la meilleure représentante du pays en terminant en 40e place.

Des épreuves de départ groupé en style classique sont au programme de la journée de samedi. Les femmes s’attaqueront à un parcours de 10 kilomètres, alors que celui des hommes sera de 15 kilomètres.