Le Québécois Alex Harvey a évité le pire au 15 km style classique en départ poursuite dimanche: une chute avec le Norvégien Martin Johnsrud Sundby lors de la Coupe du monde de Lillehammer, en Norvège.

« Sundby est tombé devant moi et j’ai failli suivre. J’ai perdu pas mal de vitesse. Je ne jouais pas le podium, mais je pensais faire mieux parce qu’à ce moment, j’étais septième ou huitième. Nous étions un gros groupe et il neigeait beaucoup, alors personne ne pouvait se sauver » a dit Harvey, 16e de l’épreuve à 5,4 secondes de la troisième place.

 

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a fait savoir qu’il n’y a pas eu trop de surprises pendant la course. « Ç’a été comme je pensais. Notre groupe est remonté jusqu’à celui pour la troisième place et le rythme était assez facile. J’étais quand même confortable et c’était une meilleure journée qu’hier. Il y avait beaucoup de Norvégiens avec moi et d’autres dans les deux groupes de tête, alors leur stratégie était de ne pas trop chasser leurs coéquipiers en avant. »

 

Au terme des trois courses, le pays hôte s’est imposé au classement général de ce mini-tour. Didrik Toenseth a fini premier devant ses compatriotes Sjur Roethe (+1,6 seconde) et Emil Iversen (+1 minute 3,3 secondes). Harvey, 16e, accuse un retard de 1 minute 8,7 secondes sur le grand gagnant. Les Canadiens Russell Kennedy et Andy Shields sont quant à eux 61e et 71e.

 

« Mon podium est le moment fort du week-end et du début de saison jusqu’à maintenant. L’an passé, à cette période de l’année, j’avais fini quatrième et deux fois sixième. J’étais souvent passé proche d’une médaille parce que j’avais plus de stabilité [dans mes performances]. Mais, je trouve ça plus gratifiant d’avoir un podium et après finir 15e, 16e ou 17e que d’être tout le temps 4e, 5e ou 6e », a ajouté le skieur de 30 ans.

 

Alex Harvey sera sur la ligne de départ du 30 km style libre de la Coupe du monde de Beitostolen, en Norvège, samedi prochain. Il prendra l’avion dimanche pour la prochaine étape à Davos, en Suisse.

 

« Je vais à Beitostolen un peu dans l’inconnu parce qu’en début de saison, le sprint se passe très bien et les longues distances, c’est moyen. Je vais faire des entraînements moins intenses cette semaine, mais plus de longues sorties pour augmenter mon endurance. Ça sera un bon défi! »

 

Ses compatriotes Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, et Andy Shields, de Thunder Bay, en Ontario, ont pris respectivement les 61e et 71e rangs, dimanche.

Du côté des dames, la Norvégienne Therese Johaug a triomphé lors de l'épreuve de 10 km en poursuite style classique grâce à un chrono de 29:35,5. Johaug a battu la Suédoise Ebba Andersson (29:52,3) et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg (29:53,4).

Aucune fondeuse canadienne n'a pris part à cette compétition.