LILLEHAMMER, Norvège - Alex Harvey a terminé au 17e rang de l'épreuve de 15 kilomètres à la Coupe du monde de ski de fond de Lillehammer, qui a été remportée samedi par le Norvégien Sjur Roethe.

Roethe a complété la distance en 36 minutes et 34 secondes, et il a devancé par six secondes au fil d'arrivée son compatriote Didrik Toenseth. Le Russe Denis Spitsov a complété le podium, à 28,6 secondes.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, fut néanmoins le meilleur fondeur canadien, à 1:20,5 de Roethe.

Le Québécois âgé de 30 ans connaît une bonne fin de semaine, après s'être assuré son premier podium de la saison lorsqu'il s'est classé troisième du sprint 1,6 km, la veille.

« La journée a été difficile, a convenu Harvey à propos du 15 km. C'est exigeant de se rendre en finale du sprint et les émotions étaient au rendez-vous hier, donc les jambes n'étaient pas tout à fait là pour un parcours difficile. »

« Je ne me suis pas senti bien au départ. Les conditions étaient un peu plus lentes pour tout le monde. La neige offrait un peu plus de résistance dans certaines montées, ce qui était difficile pour les jambes. Des jambes fatiguées et les conditions de neige ont doublé le défi. Je savais où était ma zone. J'étais stable entre la 17e et la 19e place, et j'ai dû me battre pour rester là. »

Ses compatriotes Andy Shields, de Thunder Bay en Ontario, et Russell Kennedy, de Canmore en Alberta, ont terminé loin derrière aux 61e et 64e échelons, respectivement.

Harvey partira au 10e rang de l'épreuve de poursuite de 15 km, dimanche. Il franchira le portillon de départ 55 secondes après le meneur, en fonction des résultats des deux premiers jours de compétition.

« Je vais avoir Dario (Cologna) et (Martin) Sundby juste devant moi, alors je vais essayer de m'accrocher à ces gars-là, a expliqué Harvey. J'ai un bon groupe autour de moi; ce sont tous de bons skieurs de classique, alors j'espère que je pourrai skier pour obtenir un meilleur résultat. »

Du côté des dames, la Norvégienne Therese Johaug a fait plaisir à ses partisans en triomphant lors du 10 km en 26:22,4. Johaug a battu les Suédoises Ebba Andersson et Charlotte Kalla, dans l'ordre.

Aucune fondeuse canadienne n'a pris part à cette compétition.