GALLIVARE, Suède - Alex Harvey a mis une touche d’argent à sa préparation finale en vue de la saison de la Coupe du monde en montant sur la deuxième marche du podium de l’épreuve de 15km libre à Gällivare en Suède dimanche.

 

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a donné le ton dès le début de la course et menait avec une avance de cinq secondes après les cinq premiers kilomètres lorsque le russe Sergey Ustiugov a lancé sa contre-attaque lors de la deuxième moitié du parcours. Harvey, âgé de 27 ans, a démontré son niveau de forme physique prêt pour la saison de Coupe du monde et a enregistré un temps de 32:40,4.

 

« C’est toujours bien de démarrer la saison et j’ai hâte de me rendre en Finlande suite à mes deux bons résultats de la fin de semaine, » a dit Harvey. « J’ai l’habitude de commencer lentement dans les épreuves individuelles, mais ce n’est pas idéal si on aspire au podium. Je suis peut-être parti un peu vite, mais je suis content. »

 

« C’est une chose de bien se sentir en entraînement, mais tant que les résultats n’arrivent pas en compétition, c’est difficile de dire à quel niveau on est rendu. C’était un bon week-end pour peaufiner la routine. Il y a plusieurs détails à observer à partir du moment où on se lève pour avoir une bonne performance. »

 

Harvey était entouré de deux athlètes russes sur le podium. Ustiugov a établi le temps à battre à 32:12,9 tandis qu’Evgeniy Belov a remporté sa deuxième médaille de bronze d’affilée avec un temps de 32:55,1.

 

Le coéquipier de Harvey, Devon Kershaw, se sentira à l’aise de commencer la saison de Coupe du monde le week-end prochain. L’athlète natif de Sudbury en Ontario a connu une saison difficile la saison dernière à cause d’une maladie et des blessures, mais le vétéran de l’Équipe nationale de ski a démontré qu’il est prêt à remonter sur les marches du podium cette saison en prenant le quatrième rang de l’épreuve. L’athlète de 32 ans a enregistré un temps de 33:17,9.

 

Ivan Babikov de Canmore en Alberta s’est hissé parmi le top-10 en prenant la huitième place avec un temps de 33:51,5, tandis que Graeme Killick de Fort McMurray en Alberta a pris le 11e rang (34:19.8).

 

On s’attend à beaucoup de la vedette canadienne Alex Harvey cette saison. L’athlète olympique à deux reprises est entré dans l’histoire en 2015 en devenant le premier canadien à remporter deux médailles en Championnat du monde dans une même année lorsqu’il a remporté une médaille d’argent et une de bronze à Falun en Suède.

 

« La saison est longue et il faut s’assurer que la condition physique est à son summum à partir de Noël », a rajouté Harvey. « Cette année mon objectif est de remporter le titre cumulatif. Je ne pensais pas vraiment avoir la chance de le faire dans le passé, mais je crois que j’ai une chance de l’accomplir cette année. »

 

Pendant ce temps, Emily Nishikawa s’est hissée parmi le top-10 en tant que seule canadienne inscrite à l’épreuve FIS de Gällivare en Suède. L’athlète de 26 ans de Whitehorse s’est battue contre les températures froides pour prendre le neuvième rang avec un temps de 27:43,9.

L’Américaine Jessica Diggins est montée sur la première marche du podium pour une deuxième journée de suite après avoir stoppé le chrono à 25:08,7. Petra Novakova de la République tchèque a remporté la médaille d’argent avec un temps de 25:19,4 tandis qu’une autre Américaine, Caitlin Gregg a terminé la course 30 secondes plus tard pour remporter la médaille de bronze.