RUKA, Finlande – Le Canadien Antoine Cyr a réalisé le meilleur résultat individuel de sa carrière en Coupe du monde de ski de fond avec une 11e place lors d'une course tenue samedi à Ruka, en Finlande.

À sa cinquième semaine de course en Coupe du monde, le Gatinois de 23 ans a inscrit un chrono de 34 minutes 00,9 lors de l'épreuve de 15 km.

Le Finlandais Iivo Niskanen a défendu les couleurs de son pays avec succès, réalisant un temps gagnant de 33:08.6.

Deux skieurs russes ont pris les deux dernières places du podium masculin. Alexey Chervotkin a terminé deuxième en 33:16.9. Alexander Bolshunov a terminé à 14 secondes de la tête en troisième position avec un temps de 33:33.7.

« C'est énorme. En tant qu'athlète, on veut toujours atteindre son plein potentiel et aujourd'hui, j'ai senti que j'étais proche de mon meilleur niveau et presque un top-10 en Coupe du monde, ce qui est fou », a déclaré Cyr, par voie de communiqué.

« C'était tellement amusant de faire la course et je suis excité de savoir que je suis capable. Ça a fait mal mais je me sentais bien. »

Mettant à profit ses skis rapides, fruit d'une collaboration étroite entre les athlètes et l'équipe dévouée de techniciens canadiens, Cyr a exécuté sa stratégie à la perfection dans les longues montées et la transition vers la double poussée.

« C'était un parcours classique difficile qui me convenait bien », a déclaré Cyr.

« Beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour réaliser une bonne performance et avoir une bonne course - la préparation, les skis et la forme sont tous importants. Tout s'est bien passé aujourd'hui. »

Deux autres Canadiens se sont classés dans le top-30. Russell Kennedy a enregistré un nouveau record personnel individuel, terminant au 27e rang, en 34:43.4.

Olivier Léveillé, de Sherbrooke a obtenu la dernière place parmi les 30 premiers à sa deuxième participation à une Coupe du monde. L'athlète de 20 ans a parcouru la distance en un temps de 34:49.9.

« Ç'a été une excellente journée et un très bon début de saison pour notre équipe », a déclaré Joel Jaques, responsable de la haute performance chez Nordiq Canada.

« Antoine a été très fort toute la journée, montrant qu'il peut rivaliser avec certains des meilleurs de ce sport, Russell a repris là où il s'était arrêté l'année dernière, et pour Olivier, récolter des points à sa première course de distance de Coupe du monde en tant que senior démontre un avenir prometteur. »