RUKA, Finlande - La Fédération internationale de ski (FIS) a indiqué qu'elle ne peut pas empêcher des fondeurs russes trouvés coupables de dopage au Jeux de Sotchi de prendre part aux épreuves de la Coupe du monde du week-end.

Six Russes, dont deux médaillés à Sotchi, ont été disqualifiés des Jeux d'hiver 2014 ce mois-ci et et bannis à vie des JO par le Comité international olympique (CIO).

La FIS s'était précédemment prononcé en suspendant de façon temporaire ces skieurs, mais ces sanctions sont maintenant expirées. La fédération a les mains liées, puisqu'elle doit attendre que la commission disciplinaire du CIO soumette sa décision motivée avant de trancher, ce qui signifie que les «athlètes actifs sont autorisés prendre part à la Coupe du monde pour l'instant».

Alexander Legkov et Maxim Vylegzhanin ont tous deux gagné plusieurs médailles à Sotchi, qui leur ont été retirées par le CIO depuis. Les autres fondeurs suspendus par le CIO sont Evgeny Belov, Alexei Petukhov, Yulia Ivanova et Evgenia Shapovalova.

La FIS a précisé que les règles de l'Agence mondiale antidopage l'empêchent d'imposer de nouvelles sanctions temporaires sans "allégation spécifique" et des preuves.

Afin d'assurer aux autres fondeurs qu'ils ne font pas compétition à des rivaux dopés, la FIS a indiqué que des tests supplémentaires menés de façon indépendante ont été effectués auprès des athlètes de la Russie depuis juin dernier. Environ 250 échantillons d'urine et de sang ont ainsi été collectés.

Les épreuves masculines et féminines se mettront en branle ce vendredi, en Finlande.