LAHTI, Finlande - La Norvège a mis la main sur la médaille d'or du relais féminin 4x5 kilomètres des Championnats du monde de ski nordique.

Après deux manches, la Norvège et la Finlande étaient nez à nez, mais Astrid Uhrenholdt Jacobsen a donné une priorité de 56 secondes aux éventuelles gagnantes dans la troisième manche.

Les Norvégiennes ont finalement conclu l'épreuve en 52 minutes, 21,5 secondes (52:21,3), un peu plus d'une minute devant les Suédoises, deuxièmes en 53:23,1. La Finlande a finalement terminé troisième, à seulement cinq dixièmes de la Suède.

Le Canada - dont l'équipe de relais était composée d'Emily Nishikawa, Cendrine Browne, Dahria Beatty et Katherine-Stewart Jones - a pris la 10e place, en 56:37,7.

La dernière fois qu’une équipe féminine aux couleurs de l’unifolié s’est glissée dans le top-10 de l’épreuve date d'il y a plus de 15 ans. « Le meilleur résultat du pays à cette épreuve est une sixième place en 2001. La seule autre fois que des Canadiennes se sont classées parmi les dix meilleures remonte à une huitième place aux mondiaux de 1989. C’est quand même très cool d’avoir réussi le troisième meilleur résultat canadien de tous les temps! » s’est réjouie Cendrine Browne.

Quand les Canadiennes ont franchi l’arrivée, l’ambiance était à la fête.

« Nous étions vraiment excitées. Un top-10 aux Championnats du monde, ce n’est pas rien. Je suis vraiment contente d’avoir fait partie de cette belle équipe. Le sentiment d’accomplissement est indescriptible. C’était incroyable. Tout le monde nous félicitait après la course. Je vais m’en souvenir longtemps », s’est exclamé l’athlète de Saint-Jérôme.

Ce résultat impressionnant n’était cependant pas une surprise pour la jeune équipe. « Tout le monde a eu de vraiment bonnes courses durant la compétition, donc nous savions que nous pouvions obtenir un bon résultat », a indiqué Browne.

Dès le début de la course, les Canadiennes ont démontré ce qu’elles avaient dans les jambes. « Nous étions très bien placées dès le début. C’était plaisant parce que nous étions avec des filles tout le temps. Nous avons réussi à garder une bonne position tout au long de la course. Tout le monde était en forme dans l’équipe », a expliqué Browne, qui attendait le relais 4 x 5 km avec impatience.

Selon la fondeuse de 23 ans, le secret du succès de sa troupe est l’esprit d’équipe. « Nous n’avions pas d’objectif précis, mais nous avions un bon esprit d’équipe. Nous nous étions mis des rubans dans les cheveux et plein de brillants dans le visage. C’était vraiment le fun. Nous avions toutes très hâte à cette course-là pour nous retrouver toutes ensemble. »

Jusqu'ici, la Norvège a remporté toutes les épreuves féminines de ces Mondiaux. Si une Norvégienne remporte le 30 km style libre de samedi, ce sera la première fois qu'une nation balaie les épreuves féminines des Championnats du monde de ski nordique depuis que la Russie a réussi l'exploit, il y a 20 ans.

Il n'y avait toutefois que cinq épreuves à l'époque, alors que la compétition actuelle en compte six.

Cette victoire au relais a permis à Marit Bjoergen, qui a skié la dernière manche, de remporter une 17e médaille d'or aux Championnats du monde

Bjoergen compte maintenant trois médailles d'or à ces Mondiaux, tout comme sa compatriote Maiken Caspersen Falla et le spécialiste du combiné nordique allemand Johannes Rydzek.

Il s'agit également d'une victoire historique pour la Norvège, qui a ainsi mis la main sur un 100e titre aux Mondiaux.

Doublé en or pour Kraft

Au saut à ski, l'Autrichien Stefan Kraft a complété un doublé en or en ajoutant le titre sur grand tremplin à celui remporté la semaine dernière sur petit tremplin.

Kraft est le premier à gagner les deux titres aux Mondiaux depuis le Polonais Adam Malysz, en 2003.

Après la première manche, Kraft détenait une mince avance sur l'Allemand Andreas Wellinger. Des meilleures notes des juges lui ont permis de maintenir cette avance après le deuxième saut et de remporter l'épreuve avec 279,3 points, contre 278 pour Wellinger, même si son deuxième saut a été un peu plus court que celui de l'Allemand.

Le Polonais Piotr Zyla, sixième à l'issue de la première manche, a réussi le plus long saut de la deuxième à 131 mètres pour terminer troisième.

Kraft participera à l'épreuve sur grand tremplin de samedi. Il a aussi remporté une médaille d'argent dans la compétition mixte par équipe.