OSLO, Norvège - Le prodige norvégien Johannes Høstflot Klaebo, nouvelle star du ski de fond mondial, a écopé mercredi d'une peine de 16 jours de prison avec sursis pour avoir provoqué un accident de la route ayant fait deux blessés.

Le tribunal du Sør-Trøndelag lui a aussi infligé une amende de 10000 couronnes (un peu plus de 1000 euros) et neuf mois de suspension de permis.

Le 12 décembre dernier à la sortie d'un rond-point à Trondheim (ouest), Klaebo au volant d'un 4x4 avait percuté par l'arrière un autre véhicule arrêté pour laisser traverser une fillette de 12 ans sur un passage clouté.

Sous l'effet du choc, le véhicule percuté avait renversé la jeune piétonne, lui occasionnant de légères blessures, et un de ses occupants, un homme de 35 ans, avait également été blessé au dos.

Le skieur de 22 ans, star des JO-2018 qui vient de remporter trois titres mondiaux de nordique à Seefeld (Autriche), avait aussitôt reconnu sa responsabilité, ouvrant la voie à une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.