MONT SAINTE-ANNE - Les Québécois Dasha Gaïazova, Chris Jeffries et Alex Harvey ont conclu les championnats canadiens de ski de fond de belle façon, dimanche, au Parc du Mont Ste-Anne, alors qu'ils ont tous accédé au podium pour la quatrième fois de la semaine.

Gaïazova, de Montréal, a terminé deuxième au 30 km libre mais elle a été couronnée championne nationale parce qu'elle a obtenu le meilleur résultat canadien, derrière l'Américaine Evelyn Dong.

Jeffries, de Chelsea, a pris le troisième rang du 50 km libre, derrière les Ontariens Dave Nighbor, de North Bay, et Dan Roycroft, de Port Sydney.

Harvey a quant à lui remporté le 30 km libre junior A, devant un autre résidant de Saint-Ferréol-les-Neiges, Frédéric Touchette.

Chez les garçons dans la catégorie junior B, Julien Nury est monté sur la deuxième marche du podium, tandis que Raphaël Couturier a remporté l'épreuve chez les juvéniles garçons. Il s'agissait d'une troisième médaille d'or pour Couturier depuis le début des championnats canadiens, lui qui a aussi décroché une médaille de bronze. Dans cette même course, Patrick Stewart-Jones a pris le troisième rang.

Mauvaise stratégie

Gaïazova a utilisé une stratégie qui n'était peut-être pas la meilleure pour cette journée au 30 km style libre féminin. La Montréalaise aurait pu rester dans le groupe de tête et échanger les relais avec les autres skieuses pour se reposer un peu, mais elle a plutôt décidé de tirer le premier peloton durant presque toute la course.

Cette erreur a coûté cher à la Québécoise de 23 ans avec 3 km à faire, quand Dong s'est échappée. Gaïazova est toutefois restée avec Tasha Betcherman, qu'elle a devancé au sprint final par moins d'une seconde, pour ainsi mettre la main sur sa quatrième médaille de la semaine.

"Je ne voulais pas partir de façon conservatrice, a expliqué Gaïazova. Je ne regrette pas d'avoir utilisé cette stratégie, sauf que le sillonnage a fait une différence. Dans les montées, je réussissais à distancer les filles, mais dans les descentes, elles me rattrapaient, car elles profitaient du sillonnage en étant regroupées.

"Il faut que je fasse des courses comme ça en poussant fort tout le long, car c'est de cette façon que je vais pouvoir aller plus vite en Coupe du monde."

Jeffries a tenu le rythme avec Roycroft et Nighbor dans une épreuve qui s'est décidée au sprint. Il pourra dire qu'il aura connu une belle fin de campagne, lui qui n'a pas connu un début de saison à la hauteur de ses attentes, ratant sa qualification pour les épreuves de la Coupe du monde.

"Je suis content de ma constance en deuxième moitié de saison, a indiqué Jeffries. Après les vacances, je vais pouvoir commencer ma préparation pour la nouvelle saison sur de nouvelles bases."

Harvey a complété un séjour parfait en remportant une quatrième épreuve de suite. Médaillé de bronze du 10 km libre des championnats du monde juniors il y a moins de deux semaines en Italie, Harvey a devancé Touchette, son coéquipier du club Nordique Mont Ste-Anne, par un peu moins de deux minutes.

"Je ne suis pas parti aussi vite que j'aurais pu. Ce que je voulais, c'était de garder un bon rythme et que Frédéric puisse rester avec moi. C'était vraiment plaisant de gagner chez nous", a indiqué Harvey.

Le fils de Pierre Harvey, qui participera à une série de courses aux Etats-Unis la semaine prochaine, a dit avoir connu une saison au-delà de ses attentes.

"J'ai eu des hauts et des bas en début de saison, mais je voulais connaître mes meilleures performances au mois de mars. Et c'est ce qui s'est produit", a-t-il souligné.