ULRICEHAMN, Suède - La Norvégienne Marit Björgen, double championne du monde en titre, a renoué avec la victoire samedi sur 10 km libre à Ulricehamn, en Suède, à un mois de l'ouverture des championnats du monde à Lathi, en Finlande.

Heidi Weng, maillot jaune du classement de la Coupe du monde, prend la 6e place mais conserve une avance confortable au général.

À 36 ans, Björgen a remporté sa 104e victoire en Coupe du monde en laissant la Finlandaise Krista Parmakoski à plus de 10 secondes et la Suédoise Charlotte Kalla à près de 25 secondes.

« Ces cinq dernières semaines j'ai attendu avec impatience cette course, je sais maintenant que je suis sur la bonne voie », a déclaré la Norvégienne, quatre fois vainqueur de la Coupe du monde, qui avait fait une pause en décembre et disputait sa première course de l'année 2017.

Maman pour la première fois l'année dernière, elle avait fait l'impasse sur la saison 2015-2016. Elle a fêté son retour cette saison par une victoire dès l'épreuve inaugurale, fin novembre à Ruka, en Finlande.