TRONDHEIM, Norvège – Une fois de plus, les fondeurs norvégiens se sont assurés de balayer les honneurs des épreuves masculine et féminine à la Coupe du monde de Trondheim, en Norvège, lors de l'escale finale du Tour de Ski 2020.

Le Norvégien Paal Golberg a remporté la poursuite de 30 km en style classique, dimanche, tandis que sa compatriote Therese Johaug en faisait autant lors de la poursuite de 15 km.

Golberg a complété la distance en une heure, 23 minutes et 51,6 secondes, et il a devancé au fil d'arrivée ses compatriotes Simen Hegstad Krueger et Hans Crister Holund par 28,9 et 30,1 secondes, respectivement.

Golberg s'est du même coup adjugé le titre du Tour de Ski, tout comme Johaug chez les dames.

La Norvège n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires lors de cette sixième et dernière étape comptant pour le Tour de ski, au grand plaisir des spectateurs réunis sur place. D'ailleurs, les six premières places au classement de l'épreuve ont été adjugées aux fondeurs de ce pays scandinave.

Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, fut le meilleur représentant de l'unifolié en vertu de sa 39e position, à 12:50,5 de Golberg. Ses compatriotes Evan Palmer-Charrette, Alexis Dumas et Ricardo Izquierdo-Bernier ont fini 43e, 53e et 57e, dans l'ordre.

Le même scénario s'est produit du côté féminin, où Johaug a triomphé en 41:13,8. Elle a littéralement écrasé ses compatriotes Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg, qui ont chacune conclu l'épreuve à plus de 3:40 d'elle.

La meilleure fondeuse canadienne s'est révélée Katherine Stewart-Jones, qui a abouti en 29e place à 14:46,3 de Johaug. Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, et Emily Nishikawa, de Whitehorse, au Yukon, ont suivi aux 33e et 35e échelons, respectivement.