Alex Harvey a pris le 28e rang du classement général de l’épreuve du sprint classique à la Coupe du monde de Lillehammer, samedi, en Norvège.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a enregistré un chrono de 3 min 40,88 s en qualifications, ce qui l’a placé en 22e place et lui a permis de se qualifier pour les rondes éliminatoires. En quarts de finale, il a accusé un retard de 3,06 secondes du meneur de sa vague, son temps étant insuffisant pour se classer pour les demi-finales. Au total, il a terminé en 28e place du classement général du sprint classique. Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo (3 min 33,88 s) a remporté la finale et les Russes Sergey Ustiugov (3 min 34,71 s) et Alexander Bolshunov (3 min 35,17 s) ont complété le podium.

« C’est un sprint qui me convient bien, puisque c’est un sprint quand même long. Chaque fois que c’est au-dessus des trois minutes normalement, c’est dans mes cordes, mais il manque encore un peu de vitesse dans les jambes. Aujourd’hui, c’était juste pas fameux, disons », a affirmé le vétéran de 30 ans.

Le skieur québécois n’est pas découragé pour autant, puisqu’il est encore tôt dans la saison et que le but est d’être fin prêt pour les Jeux olympiques qui auront lieu dans environ deux mois. « Les sensations sont bonnes, c’est juste que je passe la ligne d’arrivée et je ne suis pas vraiment à bout de souffle. Je ne suis pas capable d’aller assez vite sur cette distance encore pour vraiment aller tout chercher dans mes réserves. La forme générale est bonne. Il manque juste un peu de vitesse, un peu de punch », a-t-il ajouté. 

Également en action au sprint classique féminin, Cendrine Browne a pris le 63e rang avec un temps de 3 min 45,56 s et Katherine Stewart-Jones s’est classée en 65e place et a enregistré un chrono de 3 min 53,30 s. Le parcours des deux Québécoises s’est arrêté en qualifications. C’est la Norvégienne Maiken Caspersen Falla (3 min 19,98 s) qui a gagné la finale du sprint classique, alors que la Finlandaise Krista Parmakoski (3 min 22,05 s) et l’Américaine Sadie Bjornsen (3 min 24,99 s) ont pris les deuxième et troisième places.