OBERSTDORF, Allemagne – Après sa victoire samedi sur le skiathlon, la fondeuse norvégienne Therese Johaug a écrasé la concurrence mardi pour rafler le 12e titre mondial de sa carrière, sur le 10 km patin aux Championnats du monde d'Oberstdorf (Allemagne).

La skieuse de 32 ans a bouclé le parcours en 23 min 9 sec 8/10 en devançant largement ses deux dauphines suédoises : Frida Karlsson à 54 sec 2/10 et Ebba Andersson, à 1 min 06 sec 9/10.

Le podium de ce contre-la-montre disputé sous le soleil et par des températures quasi-printanières (jusqu'à 12°C) est exactement le même que celui du skiathlon (7,5 km classique/7,5 km patin) mais les écarts sont nettement plus spectaculaires.

Pour Johaug, il s'agit de sa 17e médaille en six participations aux Championnats du monde, son 12e titre, le 9e individuel.

Delphine Claudel, après sa prometteuse 7e place du skiathlon, a de nouveau été la meilleure Française, en 22e position à 2 min 21 sec 6/10 de Johaug. Flora Dolci termine 37e à plus de trois minutes (3 min 01,8 sec).

Browne dans le top-30

Cendrine Browne s’est classée dans le top-30 une deuxième fois lors des Championnats du monde. Mardi, elle a terminé 27e du 10 kilomètres style libre départ individuel.

« D’être aussi constante dans toutes mes courses cette année, c’est un rêve qui devient réalité, a-t-elle affirmé en entrevue à Sportcom. Je ne pourrais pas être plus heureuse. Ça prouve que je suis à ma place ici. »

Au skiathlon 15 kilomètres samedi, elle s'était classée 23e. Cette saison, la Québécoise n’a participé à ses premières étapes qu’en janvier et elle a signé deux top-30 dans les épreuves individuelles, dont le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, une 23e place au 10 kilomètres style libre à Falun, en Suède.

Mardi, Cendrine Browne a connu un bon départ, mais a perdu de la vitesse lors du deuxième tour. Par ailleurs, les conditions étaient difficiles et inhabituelles à nouveau alors que la température a atteint les 15 degrés, soutient-elle. Dans ces circonstances, elle était heureuse de porter le dossard #3.

« Je suis vraiment proche du top-20 (13,5 secondes). J’aurais aimé l’atteindre, mais je suis vraiment satisfaite de la manière que j’ai skié. J’ai vraiment tout donné et je n’aurais pas pu faire mieux », a dit l’Olympienne des Jeux de Pyeongchang, qui a accusé un retard de 2 minutes 32,5 secondes sur la championne, la Norvégienne Therese Johaug.

Également en piste, la Québécoise Laura Leclair, de Chelsea, a pris le 57e échelon.