Sofia Goggia a remporté samedi pour un centième le super-G de St Moritz, sa 7e victoire en Coupe du monde, offrant avec la 2e place de Federica Brignone un doublé à l'Italie, l'Américaine Mikaela Shiffrin complétant le podium.

Goggia, 27 ans, championne olympique de descente en 2018 à PyoengChang, dossard numéro 16, a délogé de la première place pour un centième Brignone, qui elle-même avait ravi la tête à la Suissesse Lara Gut-Behrami, finalement 5e.

L'Italienne a également devancé de 13 centièmes Shiffrin, partie trois dossards plus tôt. L'Allemande Viktoria Rebensburg, victorieuse dimanche dernier du super-G de Lake Louise (Canada), s'est contentée de la 10e place.

Déjà triple lauréate du gros Globe de la Coupe du monde à seulement 24 ans, Shiffrin, qui conforte sa domination sur le classement général avec 532 points devant Rebensburg (261 pts) et Brignone (241 pts), est toujours à la recherche d'une victoire en vitesse cette saison, après sa 2e place dans la descente de Lake Louise.

Peu après le super-G, l'Américaine qui faisait figure de favorite, a annoncé qu'elle renonçait à disputer le slalom parallèle prévu dimanche et qu'elle avait remporté l'an passé.

En raison du « lourd programme » de la Coupe du monde, Shiffrin, veut se concentrer sur le slalom géant de Courchevel prévu mardi et sur les épreuves de vitesse du week end prochain à Val d'Isère, a indiqué l'équipe américaine sur son compt twitter.

Shiffrin veut « maintenir son niveau d'énergie afin de se concentrer sur le slalom géant de Courchevel et les épreuves de vitesse de Val d'Isère ».

L'insatiable skieuse de Vail qui a signé samedi son 7e podium de la saison, devra donc encore attendre pour décrocher la 63e victoire de sa carrière, ce qui lui permettrait de dépasser au palmarès l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.

Goggia qui s'est imposée malgré la perte d'un bâton aux deux tiers de la course, remporte ainsi le 3e super-G de sa carrière après une victoire à Jeongseon (Corée du Sud) en 2017 et Are (Suède) en 2018.

Elle s'était déjà imposée en Suisse, en février dernier dans la descente de Crans Montana.

« Je vais apprendre de mes erreurs » - Marie-Michèle Gagnon

Victime de son agressivité dans les virages, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a effectué une sortie de piste.

« Tout va bien, je ne me suis pas blessée! J’ai mal calculé ma direction et je suis arrivée beaucoup trop rapidement dans un virage. Je ne l’ai pas pris assez profondément et j’ai effectué une sortie de piste », a-t-elle expliqué à la suite de cette épreuve remportée par Goggia.

Consciente de sa bévue, la skieuse de Lac-Etchemin demeure optimiste et souhaite bâtir sur les aspects positifs de son ski.

« Je vais apprendre de mes erreurs! Je reste contente de mon attitude et de la façon dont j’attaque sur mes skis. C’est dommage d’avoir perdu une opportunité, mais je sais que de bonnes choses vont arriver bientôt », a-t-elle conclu.

Dimanche, ce sera au tour de Laurence St-Germain de dévaler les pistes suisses en participant au slalom en parallèle.

De son côté, Simon Fournier devait prendre part au slalom de la Coupe du monde de Val d’Isère, en France. Les organisateurs ont toutefois été contraints d’annuler l’épreuve en raison d’une tempête hivernale. Si la météo le permet, le Montréalais prendra part au slalom géant prévu dimanche.