LAKE LOUISE, Alb. - Aksel Lund Svindal a complété le balayage à la Coupe du monde de Lake Louise en remportant le super G, dimanche, tandis qu'Erik Guay a pris le 13e rang.

Le Norvégien avait aussi remporté la première descente de la saison, samedi. Après avoir raté la campagne 2014-15 de la Coupe du monde en raison d'une déchirure d'un tendon d'Achille, Svindal a confirmé qu'il avait toujours sa place au sein de l'élite.

« Je savais que je me sentais bien en arrivant ici, mais maintenant je sais que je suis toujours au même niveau, a dit Svindal, dimanche. Je vais être un des gars à battre. »

« Il y en a peut-être sept autres dans cette catégorie, mais j'ai été le plus fort ce week-end. »

C'est la deuxième fois de sa carrière que Svindal balaie les épreuves de Lake Louise, lui qui avait aussi réussi l'exploit en 2012. Il a signé sa sixième victoire en carrière à Lake Louise, dimanche.

Svindal a dévalé le parcours en une minute et 29,30 secondes, malgré deux légères pertes d'équilibre. L'Autrichien Matthias Mayer a pris le deuxième rang en 1:29,65.

L'Italien Peter Fill, deuxième derrière Svindal en descente, a obtenu le bronze en 1:29,75. Guay, de Mont-Tremblant, a été le meilleur Canadien avec une 13e place, après avoir pris le 10e rang en descente samedi.

Guay était de retour sur le circuit de la Coupe du monde après une absence de 20 mois. Le skieur canadien le plus décoré de l'histoire avec 22 médailles a raté la dernière campagne à la suite de deux opérations à un genou en 2014.

« C'est une petite bosse en fin de parcours qui m'a coûté la course aujourd'hui, a dit Guay. Sinon, je pense que j'aurais pu être dans la lutte. »

« En général, je suis très optimiste pour cette saison. »

Jan Hudec, de Calgary, ne s'était pas entraîné cette semaine et avait déclaré forfait pour la descente de samedi en raison d'un problème à un genou. Le médaillé de bronze aux Jeux de Sotchi en super G s'est élancé de la porte de départ dimanche, mais il a rapidement abandonné.

« Mon genou était correct, mais j'avais l'impression de ne pas avoir skié depuis un mois, a raconté Hudec. La neige était très dure et j'ai légèrement perdu la ligne avant une bosse. »

« Ça m'a projeté à l'extérieur de la ligne et je savais que je ne pouvais plus obtenir un bon temps alors j'ai arrêté. C'était décevant d'abandonner si haut dans le parcours. Je voulais montrer à tout le monde que je pouvais encore être rapide. »

Hudec avait neuf points de suture au-dessus de l'oeil droit. En retard pour l'inspection matinale, il a quitté l'hôtel en vitesse, mais ses skis se sont coincés dans un cadre de porte et ont cogné contre sa tête.

Manuel Osborne-Paradis, d'Invermere, en Colombie-Britannique, a terminé 28e, Tyler Werry, de Calgary, 34e, Morgan Pridy, de Whistler, 45e, Jeffrey Frisch, de Mont-Tremblant, 51e et Broderick Thompson, de Whistler, 56e.