CRANS-MONTANA, Suisse - L'Italienne Federica Brignone a remporté vendredi le combiné de Crans-Montana, sa 4e victoire en Coupe du monde de ski alpin.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a pour sa part pris le 6e rang à plus de deux secondes de la gagnante. La Canadienne Candace Crawford a terminé au 28e échelon. Valérie Grenier et Mikaela Tommy ne sont quant à elles pas allées plus loin que la première manche. Grenier a été disqualifiée au terme du super-G quand elle n’a pas passé correctement une porte et Mikaela Tommy n’a pas rallié la ligne d’arrivée.

En 1 min 56 sec 09/100, Brignone, 26 ans, a devancé la Slovène Ilka Stuhec, championne du monde de descente, de 1 sec 01/100, et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser, de 1 sec 16/100.

Quatrième du super-G, la skieuse de Lac-Etchemin a reculé de deux rangs à la suite du slalom.

« C’est un peu le monde à l’envers aujourd’hui. J’ai fait une belle manche de super-G, mais ç’a été pourri en slalom. Je pense que j’étais un peu nerveuse et je n’ai pas bien attaqué. »

En combinant un temps de 1 min 58,15 s, Gagnon a terminé à 2,06 secondes de la gagnante.

Championne du monde de combiné, la Suissesse Wendy Holdener a terminé au pied du podium (+1.48).

L'épreuve de vitesse, un super-G, avait valu deux départs, avec le forfait lors du second des trois Américaines inscrites, dont Lindsey Vonn, pour qui « la sécurité n'était pas assurée ».

« Assez. Je ne cours pas aujourd'hui. La sécurité n'est pas assurée. Arrêtez la course », avait tweeté Vonn, la skieuse ayant gagné le plus de courses de Coupe du monde (77).

Sa compatriote Mikaela Shiffrin, malgré ce forfait, conserve largement la tête du classement général.