CRANS-MONTANA, Suisse - Révélation de l'hiver, la Slovène Ilka Stuhec a ajouté samedi une sixième victoire à sa saison, en remportant le super-G de Crans-Montana (Suisse) samedi, et peut désormais viser l'éclat du cristal après avoir goûté l'or mondial il y a deux semaines.

La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a pour sa part affiché sa meilleure performance en super-G depuis son sixième rang obtenu en décembre 2013, à Saint-Moritz, en Suisse. Meilleure Canadienne, Gagnon a conclu à 2,02 secondes de la gagnante.

« Je me sentais confiante avec la manche de super-G d’hier », a indiqué Gagnon, quatrième de la manche initiale du combiné vendredi. « Aujourd’hui, par contre, je partais beaucoup plus tard, numéro 42, donc c’était beaucoup plus difficile d’obtenir un bon un résultat. »

L’athlète de Lac-Etchemin savourait d’autant plus sa prestation. « (Ma performance) est quasiment plus importante que celle d’hier parce que ce n’était pas facile de bien skier (en partant d’aussi loin). Je pense que je suis la seule dans les numéros éloignés qui a bien fait, c’est encourageant. »

Gagnon a en effet été une des deux seules skieuses à prendre le départ après les 30 premières et à finir parmi les 20 meilleures.

« La neige était vraiment molle, les sensations n’étaient donc pas si bonnes que ça. En même temps, j’attaquais et j’avais une bonne fluidité. Au moment où je suis descendue, ça faisait une heure et demie que les premières filles étaient passées. La piste avait donc beaucoup ramolli et il y avait des bosses. »

Valérie Grenier, de Mont-Tremblant, s’est quant à elle classée 21e (1 min 24,77 s) et Candace Crawford, de Toronto, 24e (1 min 24,86 s). Mikaela Tommy, de Wakefield, était aussi de la partie, mais elle n’a pas croisé la ligne d’arrivée.

Après la retraite de sa championne Tina Maze, le petit pays alpin de l'ex-Yougoslavie (deux millions d'habitants) craignait de devoir attendre avant de reconnaître les vertiges des sommets en Coupe du monde, mais Stuhec est venue se faire sa place parmi les meilleures cet hiver.

Championne du monde junior 2007 en slalom et 2008 en descente, Stuhec, la skieuse de Maribor, a pris son temps pour s'imposer chez les seniors.

Arrivée cette saison sans victoire et sans podium, Stuhec a détonné dès le début de l'hiver, avec des victoires à la pelle en descente, qui lui offrent la perspective de remporter le prestigieux petit globe de cristal de la discipline reine du grand blanc (avance de 137 points sur l'Italienne Sofia Goggia avec 200 points restants à distribuer).

Samedi dans la discipline d'instinct du ski alpin, elle a fait la différence sur ses concurrentes dans les 12 dernières secondes de course, créant des écarts d'une demi-seconde au minimum sur ses rivales, à commencer par l'Italienne Elena Curtoni, la seule à la titiller (2e à 50/100e).

Stuhec recolle à 16 points de la skieuse du Liechtenstein, Tina Weirather, 4e samedi et désormais en tête de la Coupe du monde de la discipline, après le forfait jusqu'à la fin de la saison de la Suissesse Lara Gut, la plus performante jusque-là avec trois victoires en quatre super-G cette saison.

Du cristal dès dimanche?

Stuhec peut donc légitimement prétendre au globe de cristal de la discipline, alors que deux autres super-G sont prévus jusqu'aux finales à Aspen (Colorado).

Le cristal, la championne du monde de descente sacrée il y a deux semaines à Saint-Moritz pourra déjà y goûter dès dimanche, avec le petit globe de combiné alpin, puisque la station du Valais accueille le dernier de la saison. Stuhec est pour l'instant en tête, 40 points devant l'Italienne Federica Brignone.

L'écart au classement général de la Coupe du monde de ski alpin semble en revanche trop important pour prétendre au titre suprême.

L'Américaine Mikaela Shiffrin, qui avait boycotté vendredi le combiné alpin en raison des mauvaises conditions de neige, a pris samedi la 13e place et compte 258 points d'avance sur Stuhec à neuf courses de la fin (un combiné, quatre courses techniques et quatre courses de vitesse).

Spécialiste de la technique, la skieuse de Vail dans le Colorado, sauf blessure, devrait à bientôt 22 ans (le 13 mars) s'adjuger le gros globe de cristal lors des finales à Aspen, à deux pas de chez elle.

Sa compatriote Lindsey Vonn, qui a également boycotté le combiné la veille pour les mêmes raisons, est sortie sur le haut de la piste. La skieuse de Saint-Paul (Minnesota) se remet d'une fracture ouverte au bras droit, et a rallié l'aire d'arrivée sur ses skis.