L'approche mentale de l'Américaine Mikaela Shiffrin est la clé de ses succès
Ski lundi, 22 févr. 2021. 12:56 dimanche, 15 déc. 2024. 10:56CORTINA D'AMPEZZO, Italie - Si Mikaela Shiffrin était une joueuse de baseball, ses statistiques en feraient la joueuse par excellence des séries éliminatoires. Chaque saison.
La skieuse américaine a remporté quatre médailles en autant d'épreuves lors des derniers Championnats du monde. Sa fiche à la deuxième plus importante compétition internationale après les Jeux olympiques? Onze médailles en 13 courses.
Aux JO? Trois médailles en cinq épreuves.
Elle est donc montée sur le podium dans 14 des 18 épreuves majeures auxquelles elle a participé.
Afin de mettre ces chiffres en perspective, il faut les comparer
à ceux de Lindsey Vonn. La skieuse ayant connu le plus de succès sur le circuit de la Coupe du monde avec 82 victoires en carrière (Shiffrin, 25 ans, en a 68 à son palmarès), Vonn a récolté 11 médailles en 39 courses aux Mondiaux ou aux Olympiques.
Comment Shiffrin fait-elle? En plus de ses extraordinaires talents de skieuse et ses années d'entraînement, il faut attribuer ses succès à son approche mentale.
Shiffrin a adopté la même approche depuis sa toute première course en compétition majeure, les Mondiaux de 2013 à Schladming, en Autriche. Pour être précis, depuis à mi-chemin du slalom de cette compétition, alors qu'elle a remporté le titre mondial à l'âge de 17 ans.
Elle s'est récemment remémoré cette course et elle a admis qu'elle paniquait entre les manches.
Après la première descente, elle occupait le troisième rang derrière Frida Hansdotter et Tanja Poutiainen. Elle devançait tout juste Maria H?fl-Riesch et Tina Maze _ deux des plus grandes skieuses de leur génération.
Shiffrin écoutait de la musique dans ses écouteurs, mais elle avait bien du mal à calmer ses nerfs. Son coéquipier Steven Nyman est alors passé près d'elle et il a demandé à son entraîneuse, sa mère Eileen, quel était le problème.
"Il a dit: 'Ok, ok, ok. Dis-lui de retirer ses écouteurs, nous devons avoir une bonne discussion', s'est rappelée Shiffrin. Et c'est ce que nous avons fait. Il m'a dit: 'Aux Mondiaux, tu n'as qu'un objectif. Tu ne tentes pas de protéger ton avance au classement général de la Coupe du monde. Tu ne protèges rien. Tu y vas pour l'or, c'est tout. Tu as tout à gagner et rien à perdre'.
"Je me suis dit que c'était très intéressant, a ajouté Shiffrin. Ça ne m'a pas rendue plus calme ou fait skier plus vite, mais ça m'a convaincu de tout donner. Et chaque Mondiaux par la suite, que je sois nerveuse ou me sente super bien, je me rappelle toujours de ce que Steven m'a dit."
Nyman, un spécialiste de la descente âgé de 39 ans qui a signé trois victoires en Coupe du monde, mais n'est jamais monté sur le podium aux Championnats du monde, se rappelle avoir trouvé bien particulier qu'elle soit nerveuse après avoir déjà connu autant de succès.
"Mais c'est ce qui la rend unique, a dit Nyman par courriel. (Marcel) Hirscher avait la même attitude. Il n'a jamais senti qu'il était assez bon pour se mettre sur le pilote automatique. Il se disait toujours que les autres skieurs le talonnaient."
Hirscher a toujours joué son va-tout, se sentant toujours poursuivi de près.
"Si vous vous tenez devant un mur infranchissable et que des centaines de chiens affamés vous poursuivent, vous devez sauver votre vie", avait imagé Hirscher dans une entrevue donnée en 2013.
C'est la même stratégie utilisée par Shiffrin pour gagner l'or au combiné, l'argent au slalom géant et le bronze au super-G et au slalom au cours des deux dernières semaines à Cortina d'Ampezzo.
Sa récolte de quatre médailles lui a permis d'égaler la plus importante récolte par une skieuse dans l'histoire des Mondiaux. Marielle Goitschel (en 1966), Rosi Mittermaeier (1976), Hanni Wenzel (1980) et Anja P?rson (2007) ont aussi réussi l'exploit.
L'accomplissement de Shiffrin est d'autant plus remarquable qu'elle n'a pas skié pendant 10 mois l'an dernier à la suite du décès subit de son père, Jeff Shiffrin. Son retour a été ralenti par la pandémie et une blessure au dos.
Sans beaucoup d'entraînement, elle n'avait que peu skié avant de se lancer aux Mondiaux.
"Elle ne domine pas cette saison comme a l'habitude de le faire, a noté Nyman. Ça a donc dû être difficile pour elle de croire qu'elle pouvait gagner."
Mais qu'elle s'entraîne ou non, Shiffrin est toujours la skieuse
à battre. C'est ce qui en fait l'une des grandes favorites des prochains Jeux de Pékin.
"Je sais que je peux skier très vite. Et si je le fais, je sais que je peux gagner, a déclaré Shiffrin. Je dois toutefois le faire suffisamment bien et ça dépend également de ce que les autres filles font. Je ne peux contrôler ce qu'elles font. Tout ce que je peux faire, c'est de donner le maximum et voir ce qui arrivera.
"Alors d'une certaine façon, il y a moins de pression aux Mondiaux que lors d'une Coupe du monde, parce que vous ne protégez rien. En même temps, vous savez que c'est un grand événement. C'est votre chance de viser l'or."
- Par Andrew Dampf, The Associated Press. Avec la participation d'Eric Willemsen.