MONTRÉAL - L'ancien entraîneur national de ski Bertrand Charest, qui a été emprisonné pour avoir abusé sexuellement de jeunes skieuses dont il était en charge, a obtenu une libération conditionnelle totale.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada a déclaré dans une décision récente que Charest est considéré comme un faible risque de récidive.

Les commissaires ont aussi écrit sur Charest, 54 ans, que sa libération ne créerait pas de risque inacceptable pour la société.

Charest a été initialement condamné en 2017 et condamné à 12 ans derrière les barreaux pour divers crimes sexuels contre de jeunes skieuses, y compris des mineures, dans les années 1990.

En août dernier, la Cour d'appel du Québec a annulé 21 des 37 condamnations et réduit sa peine à 57 mois, à compter de la date de la condamnation. La plupart des délinquants ont droit à une libération conditionnelle totale après avoir purgé le tiers de leur peine.

La décision de la Cour d'appel mentionnait qu'il n'avait montré aucun changement notable depuis les infractions, notant qu'à sa condamnation, Charest avait continué à banaliser sa conduite.

En octobre dernier, Charest a abandonné un nouvel appel de son cas et a accepté de purger sa peine.

L'avocat de Charest a déclaré à l'époque que la décision de ne pas poursuivre l'affaire avait à voir avec l'impact futur potentiel sur une éventuelle libération conditionnelle.

Les commissaires ont déclaré, dans une décision écrite de 10 pages publiée le 31 mars, qu'ils avaient examiné l'intégralité du dossier, y compris les observations écrites de Charest exprimant des remords à ses victimes pour ses actes.

Il lui est interdit de contacter ses victimes et leurs familles, ce que Charest a accepté, peut-on lire dans la décision.

Il n'est pas autorisé à être en compagnie de filles de moins de 18 ans sans qu'un autre adulte supervise ou à accepter tout type de travail qui le mettrait en autorité sur des personnes d'âge mineur.

Charest sera également tenu d'informer les autorités de toute relation qu'il a avec des adultes qui ont des enfants de moins de 18 ans.