La CDM de ski alpin prévoit tenir des courses transfrontalières
Ski alpin vendredi, 1 oct. 2021. 12:37 samedi, 14 déc. 2024. 17:18GENÈVE, Suisse - Une descente qui commence en Suisse et se termine en Italie sera ajoutée au programme de la Coupe du monde de ski alpin dès l'année prochaine.
La Fédération internationale de ski a confirmé le projet de courses masculines et féminines à l'emblématique mont Cervin près de la station de ski haut de gamme Zermatt, probablement au cours de la saison 2022-2023.
Le parcours qui accueillera les premières courses transfrontalières depuis le début de la Coupe du monde en 1967 a été conçu par Didier Defago, le champion suisse de descente aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Les détails du parcours n'ont pas été dévoilés, vendredi, bien que les organisateurs locaux aient déclaré l'année dernière qu'ils espéraient concevoir la plus longue descente masculine de 5 kilomètres. Elle pourrait durer environ deux minutes et 45 secondes.
La neige du glacier au départ en haute altitude - environ 3900 mètres à Gobba di Rollin - signifie que les premières courses de vitesse de la saison de la Coupe du monde peuvent avoir lieu plus tôt et en Europe, probablement début novembre.
Les descentes traditionnelles et les super-G en début de saison se déroulent à Lake Louise, au Canada, fin novembre et début décembre avant le retour de la Coupe du monde en Europe.
« Je suis très heureux que nous puissions adopter des idées qui font avancer notre sport et offrent de nouvelles possibilités », a précisé le président de la FIS, Johan Eliasch, dans un communiqué.
Les fédérations de ski suisse et italienne coopèrent pour accueillir les courses et ouvrir les pistes à toutes les nations pour des entraînements avant la saison. La FIS vise à réduire les déplacements et les émissions de carbone d'un sport confronté aux défis des changements climatiques.
L'ajout de courses de vitesse à la Coupe du monde vise également à répondre aux demandes des athlètes qui demandaient un programme plus équilibré.
Les titres du classement général de la Coupe du monde ont été dominés ces dernières années par des skieurs spécialistes en slalom et en slalom géant.