SÖLDEN, Autriche – Les dirigeants de la Fédération internationale de ski (FIS) sont entrés en contact avec Bernie Ecclestone pour obtenir des conseils, dans l'espoir que l'ancien grand manitou de la Formule 1 apporte au ski alpin ce qu'il a apporté au sport automobile dans le passé.

Johan Eliasch, président de la FIS, a déclaré vendredi qu'il avait approché Ecclestone pour qu'il fasse partie d'un futur comité consultatif, dont l'objectif sera d'aider l'instance dirigeante du ski à façonner l'avenir du sport.

« Bernie a connu une grande réussite avec la Formule 1, qu'il a transformé de sport peu reconnu à super sport mondial. J'apprécie toujours son opinion. L'idée est qu'il devienne un membre d'un futur comité consultatif de la FIS », a expliqué Eliasch, qui s'exprimait à la veille de la première course de la Coupe du monde de ski alpin, dans les Alpes autrichiennes.

Ecclestone, qui célébrera son 91e anniversaire de naissance jeudi prochain, a gagné une emprise sur la Formule 1 à la fin des années 1970 en vendant ses droits de télédiffusion. Quatre décennies plus tard, l'homme d'affaires britannique possédait un contrôle commercial complet sur le sport lorsqu'il a quitté ses fonctions en 2017.

Eliasch espère que l'expérience d'Ecclestone permettra au ski alpin d'améliorer sa mise en marché mondiale.

« Ce n'est pas une question de "si", c'est une question de "quand", parce que je ne pense pas qu'il y ait une seule autre fédération internationale qui n'a pas centralisé sa gestion des droits ou qui n'a pas entamé ce processus », a fait savoir Eliasch.

La question de la gestion des droits décentralisés est devenue évidente cette semaine, au moment où les amateurs de ski alpin aux États-Unis se sont longtemps demandé s'ils pourraient voir les couses du week-end.

Ces épreuves doivent mettre en vedette plusieurs skieurs américains, notamment Mikaela Shiffrin, Nina O'Brien et Paula Moltzan, lors du slalom géant de samedi, ainsi que Ryan Cochran-Siegle et River Radamus, dans le cadre du slalom géant masculin, dimanche.

Ce n'est que vendredi qu'il est devenu clair que ces courses seront présentées aux États-Unis par le biais d'un service de diffusion en ligne.