L'Ontarien Dave Duncan a annoncé sa retraite du ski cross, mardi, par l'entremise d'un communiqué de Canada Alpin.

Duncan, qui est âgé de 36 ans, a terminé au huitième rang chez les hommes aux Jeux olympiques de Pyeongchang l'hiver dernier. Le skieur originaire de London, qui a fait la transition du ski alpin au ski cross en 2007, a aussi terminé au 26e rang des Jeux de Sotchi en 2014.

Au fil de sa carrière, Duncan a décroché deux médailles aux X Games, soit l'argent en 2010 et le bronze en 2012, et signé sept podiums en Coupe du monde. Il a aussi pris part à trois championnats du monde, et est devenu, en 2014, le premier athlète masculin à remporter deux courses consécutives à Innichen, en Italie.

« Ce fut une aventure incroyable, au-delà de mes rêves les plus fous », a-t-il résumé.

Duncan tentera maintenant de relever de nouveaux défis dans le domaine de la comptabilité, afin d'obtenir le titre de CPA.

D'autre part, son compatriote Mike Riddle a lui aussi annoncé qu'il accrochait ses skis mardi.

Riddle, qui est âgé de 32 ans, fut le premier skieur canadien de l'histoire à décrocher une médaille olympique en demi-lune. Il avait accompli l'exploit en grimpant sur la deuxième marche du podium aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

« Ç'a été un moment extrêmement important dans ma vie, a déclaré Riddle. J'avais travaillé d'arrache-pied pour participer au programme olympique de ski acrobatique, tout a commencé lorsque j'ai participé aux Mondiaux de 2005, et voir tout notre travail acharné aboutir à ce succès était un sentiment incroyable. Cette victoire pour le Canada est la chose dont je suis le plus fier. C'était la cerise sur le gâteau. »

L'Albertain, originaire de Sherwood Park, fut aussi sacré champion du monde de demi-lune en 2011, a obtenu le globe de cristal lors de la saison 2012-13, et fut vice-champion du monde aux Mondiaux de 2017. Riddle a également gagné quatre étapes de la Coupe du monde et réalisé huit podiums en carrière sur ce circuit.

De plus, Riddle a participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang l'hiver dernier.

Ainsi, après 12 saisons sur le circuit de la Coupe du monde, Riddle estime que le moment est venu de passer à autre chose.