La Canadienne Valérie Grenier a pris le 4e rang du Super G de Cortina d'Ampezzo à seulement 0,3 seconde du podium et à moins d'une demi-seconde de la gagnante Mikaela Shiffrin.

« Je suis extrêmement fière de ma descente aujourd'hui, je ne m'attendais pas du tout à ce résultat, a indiqué Grenier. Spécialement après ma cinquième place à Lake Louise en Super-G et après quelques abandons récemment. Je n'aurais pas pu demander meilleur scénario aujourd'hui. Je veux maintenant atteindre le podium, c'est mon objectif principal. »

Shiffrin, double tenante du titre de la Coupe du monde de ski alpin, a décroché sa 11e victoire cette saison en remportant l'épreuve. Sa compatriote Lindsey Vonn a manqué une porte, dimanche en Italie.

« Pour moi, ça passe ou ça casse parce que j’y vais toujours vraiment à fond et je suis souvent sur la limite avec la ligne. J’ai plusieurs DNF en super-G, mais ça se passe bien normalement quand je me rends jusqu’en bas. Les deux résultats que j’ai eus cette saison sont encourageants », a dit la jeune femme de 22 ans, cinquième à Lake Louise en décembre.

Grenier a d’ailleurs fait savoir que le parcours n’était pas facile en Italie et qu’il y avait des pièges à éviter.

« Il y avait plusieurs endroits où tu devais être intelligente. J’ai eu un peu de difficulté à certains passages, mais je n’ai jamais capoté. Même quand j’étais un peu en bas de la ligne, j’arrivais à me ramener. Les conditions météorologiques étaient vraiment parfaites. La neige était glacée, mais je me sentais bien. Il y avait du gros soleil et la visibilité était vraiment bonne. »

La prochaine compétition de Grenier sera la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, le week-end prochain. Elle prendra le départ du super-G, mais pas de la descente.

« Je vais m’entraîner pour les Championnats du monde. Je me prépare pour toutes les épreuves. J’espère que je ferai encore mieux aux mondiaux! Mes résultats au super-G me donnent encore plus de confiance et j’aimerais vraiment ça avoir un podium un moment donné, ça serait incroyable! Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer, ce n’est jamais parfait », a-t-elle conclu.

Shiffrin, victorieuse des trois Super G auxquels elle a participé cette saison, a devancé la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather de 16 centièmes et l'Autrichienne Tamara Tippler de 18/100e.

L'Américaine de 23 ans est en tête du classement général de la Coupe du monde, mais aussi des classements par discipline en slalom, slalom géant et Super G.

« C'est difficile pour moi de dire au revoir... »

Pour sa dernière course à Cortina d'Ampezzo, sur une piste où elle a souvent triomphé, Lindsey Vonn, qui prendra sa retraite en début de saison prochaine, est de son côté sortie de piste.

Sur les 82 victoires de l'immense carrière de Vonn, 12 ont été décrochées sur l'Olympia delle Tofane, six en descente et six en Super G.

Blessée en début de saison, l'Américaine a repris la compétition vendredi lors de la première descente de Cortina d'Ampezzo, terminée à la 15e place. Samedi, elle a pris la 9e place lors de la deuxième descente.

Dimanche en Super G, alors qu'elle était en retard aux premiers intermédiaires, Vonn a fini par manquer une porte, payant une trajectoire à la limite depuis plusieurs secondes.

Dans l'aire d'arrivée, elle a reçu un bouquet de fleurs des mains de l'Italienne Sofia Goggia, championne olympique de descente, l'une de ses meilleures amies sur le circuit.

De son côté, Marie-Michèle Gagnon a pris le 21e rang.